Les démocraties occidentales de 1750 à 1945 : l’avènement des régimes totalitaires : hannah arendt (1906-1975)

Pages: 7 (1641 mots) Publié le: 17 février 2012
Les démocraties occidentales de 1750 à 1945 :
L’avènement des régimes totalitaires : Hannah Arendt (1906-1975)
Séance 13 : 24/01/2011
Sujet : Analyse du texte de Hannah Arendt tiré de son œuvre « Le système totalitaire ».
Hannah Arendt :
Hannah Arendt est une Philosophe allemande connu pour ses travaux sur les activités politique et sa fameuse définition du totalitarisme et cesspécificités. Né Johanna Arendt à Hanovre en 1906, dans une famille juive laïcs. Son père était un ingénieur et sa mère pratiquait la musique et le français.
En 1924, après l’obtention de son baccalauréat, elle suivra les cours de Heidegger, Husserl et Karl Jasper de philosophie et théologie.
Sous la direction de ce dernier, elle rédigera sa thèse qui portera sur Le concept d’amour chez Augustin. Ellecommence à prendre conscience de son identité juive sous l’influence de Kurt Blumenfeld qui était président de l’organisation sioniste.
Fuyant du nazisme, elle quitte l’Allemagne pour la France. Depuis Paris, elle commence son activité de militante juive en supportant l’émigration des jeunes juifs en Palestine pour y créer une entité judéo-arabe.
En 1940, elle reste un temps à Lisbonne grâceà un visa obtenu par le Centre Américain d’urgence fuyant toujours de l’étendu du nazisme. En 1940 elle embarque à l’U.S.A pour s’installer à New York. Elle va collaborer avec des journaux et hebdomadaire, et à cet époque ou elle commencera son intensive activité intellectuelle.
Elle reviendra en Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale pour soutenir les rescapés juifs. Elle meurt le 4décembre 1975 à New York et elle est enterrée au Bard collège ou son mari enseignait.
Ses principaux œuvres :
* Les origines des totalitarismes (1953) ;
* Conditions de l’homme moderne (1961) ;
* La vie de l’esprit (1981) ;

Analyse du texte :
Selon H. Arendt, le totalitarisme englobe plusieurs éléments  qui étaient déjà employés dans les régimes de Dictatures, des régimes bien plusanciens que le totalitarisme. Ces éléments sont l’antisémitisme et le racisme moderne.
Le totalitarisme, en l’utilisation des moyens et formes de domination diffère des autres formes d’oppressions politiques telles que la dictature, la tyrannie et le despotisme. Ou peut-être bien, le totalitarisme englobe toutes formes de domination et d’oppression politique.
Le projet et objectif politique dutotalitarisme est bien plus grand que n’importe quel autre régime d’oppression politique. Son objectif est la domination du monde, et non pas en employant la méthode classique du parti unique, qui met main sur le pouvoir et dirige tout les unités du pays, mais à la place de celui-ci, il utilise le mouvement de masse. Lorsque le totalitarisme accède au pouvoir, toutes les définition des termestels que le justice, la morale et même la tradition sont modifié, afin que leurs définition soit plus apte avec sa politique et son objectif.
Le totalitarisme ne reflète en sa politique lorsqu’il est en pourvoir aucune faiblesse ou difficulté, mais cela ne peut paraître qu’une fois est devenu chose du passé, et que son masque derrière quoi il se cachait dévêlera son vrai visage.
Alors, pourdémontrer et expliciter les formes et spécificités du régime totalitaire, H. Arendt commence par poser une série de question sur l’historique, le fondement et la nature du totalitarisme.
Certes le régime totalitaire est une nouveauté du 20ème siècle sans précédent, sauf qu’il est fondé à partir de plusieurs expériences humaines et intègres dans sa politique plusieurs concept déjà utiliséauparavant. Il tire sa légitimité et la légalité du fait qu’il vient pour instaurer le règne de la justice sur terre à partir de sa mise-en-œuvre de la loi naturelle et son imposition à la place de la loi positive, car cette dernière selon lui n’a pas effectué et accompli le but de sa constitution. Elle applique cette loi naturelle au genre humain sans s’inquiéter à leur conduite. Le régime...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système totalitaire Hannah Arendt
  • Eichmann à jérusalem, hannah arendt
  • Une société occidentale se forme t elle entre 1945 et 1975
  • Histoire de l'eps de 1945 à 1975
  • Relations internationales de 1945 à 1975
  • Les relations est – ouest de 1945 a 1975
  • L'affrontement est/ouest 1945 à 1975
  • L'émancipation des colonies de 1945 à 1975

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !