Les dangers des réseaux sociaux

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les dangers des réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages, comme un accès à l’information immédiat, pouvoir contacter un ami avec rapidité et facilité, ils présentent également des inconvénients et certains dangers. Il faut en effet faire attention aux informations que nous rentrons ; car si on peut choisir « qui peut voir quoi » sur Facebook, ce n’est forcémentle cas sur Youtube, sur Twitter ou sur les Blogs. Rentrer des informations personnelles telles que notre année de naissance, notre parcours scolaire, notre situation actuelle, nos goûts, et/ou mettre des photos/videos peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves.
Suite à quoi, plusieurs choses peuvent se produire :

* Le harcèlement

Avec l’évolution massive des nouvellestechnologies, un nouveau type de harcèlement est apparu : le cyber-harcèlement. Un inconnu peut contacter une personne ou se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but de harceler cette personne, par l’intermédiaire des tchats, des forums, des sms etc. Les personnes les plus touchés sont les enfants et collégiens, dont ceux qui sont le plus sensibles. Les objectifs de ce phénomène sont divers :humilier, agresse, faire du chantage. Selon Wikipédia, Le harcèlement n'est plus cantonné à la seule cour de récréation et aux moments où l'enfant est à l'école. L'ordinateur devient un déversoir d'insultes et de menaces diverses et devient une arme utilisable par ceux qui ne peuvent pas se défendre physiquement ou socialement. De plus en plus d'adolescents utilisent ces interactions pour intimider etharceler les autres.

* La Pedophilie

« Une quinzaine d'enfants en France par an sont victimes de violences sexuelles par une personne rencontrée sur internet. » ( ici) http://dangers-reseaux-sociaux.over-blog.com/.

Au même titre que le harcèlement, les enfants et jeunes collégiens sont les plus touchés, surtout s’ils sont vulnérables. Il est toujours agréable de rencontrer quelqu’un denouveau , même « sur la toile », de nouer des liens ; et pourquoi pas d’avoir un nouvel ami. Mais pour les prédateurs sexuels, les réseaux sociaux sont devenus un terrain de chasse où ils peuvent facilement discuter, établir un contact. En effet, une identité numérique peut en cacher une autre, n’importe qui peut par exemple se faire aisément passé pour une fillette de 13 ans et obtenir laconfiance d’une autre fille du même âge. Et même s’il arrive rarement que deux personnes qui se sont parlées pour la première fois sur Internet se rencontrent « dans la vraie vie », c’est parfois le cas et c’est là où les jeunes doivent faire attention.

* Que faire ?

De nombreuses associations contre la pédophilie ont été créés, notamment l’Ange Bleu et d’autres et sont répertoriéeslà.(http://www.droitsenfant.com/liens_pedophile.htm). Mais il faut principalement, prévenir les enfants et les jeunes, surtout s’ils sont sensibles vulnérables ou ont peu d’amis. Leur dire que les réseaux sociaux c’est agréable, mais que ce n’est pas sans danger. Jeter un œil sur les données qu’ils mettent en ligne, et ne pas hésiter, au moindre doute, à poser des questions à l’enfant/jeune concerné.

*Atteinte de la vie privée

Avec les réseaux sociaux, il y a également un grand risque pour qu’il y ait atteinte à la vie privée : si on ne fait pas attention, les entreprises, les structures, les sites, les institutions peuvent utiliser les informations des internautes sans avoir demandée d’autorisation, qu’il s’agisse de données ou de production personnelles. Etre prudent vis-à-vis des donnéeset faire valoir ses droits sur ses photos, ses videos, ses œuvres, ses textes, facilitent le fait qu’elles ne puissent être utilisées sans notre accord..
Selon une interview de Olivier Proust sur Lepoint.fr, « Toutes ces informations constituent des données à caractère personnel qui font partie de la sphère privée de chaque individu et qui sont à ce titre protégées juridiquement. En les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dangers des réseaux sociaux
  • Dangers des réseaux sociaux
  • Les dangers des réseaux sociaux.
  • reseaux sociaux danger de l'individu
  • DISSERTATION: Les réseaux sociaux, l'origine de tous les dangers?
  • Réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !