Les demoiselles d'avignon
L’œuvre : Les Demoiselles d’Avignon est le dernier titre d’une peinture à l’huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu’il propose. L’œuvre a été acquise par le Musée d’art moderne (MoMA) de New-York en 1939.
Description : Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat (c’est-à-dire, de couleur chair) qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos, le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d’angles vifs.
Commencé durant l’hiver 1906, le tableau est « achevé » (ou plutôt laissé à l’état d’« inachèvement voulu »), en juillet 1907. Titré à l’origine « El Burdel de Aviñón », en souvenir du Carrer d’Avinyó, (la Rue d’Avignon)- rue de Barcelone où l’on trouvait beaucoup de prostituées- près de laquelle Picasso avait vécu dans sa jeunesse, le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d’Avignon », donné par l’écrivain et critique