Les différents besoins de la personne âgée

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Les différents besoins de la personne âgée.


En tant que futur professionnel du Service Aux Personnes, je peux être amenée à travailler auprès de personnes âgées. Il est donc important pour moi de mieux connaitre leurs besoins. Cette étude va me permettre de les découvrir.Dans un premier temps je vous parlerai des résidents de la maison de retraite ou j’effectue mon stage (âge, conditions d’accueil…) Puis dans un deuxième temps je vous parlerai de leurs différents besoins. Nous distinguerons deux types de besoins.
Les besoinsphysiologiques (alimentation, hygiène, sommeil…)
Les besoins psychologiques (Animation, communication…)
Et enfin dans un troisième point je vous donnerai mon avis et celui des résidents sur la satisfaction de leurs besoins, puis je vous détaillerai la journée d’un résident.


I-Présentation des résidents.
Les 61 résidents de la maison de retraite « Les Deux Clochers » sont des personnes âgées de 65à 103 ans. La moyenne d’âge de la maison de retraite est de 84 ans. Les résidents de la maison de retraite sont des personnes en perte d’autonomie, ils leur étaient devenus trop dur ou même trop dangereux de rester à leur domicile, ce qui explique donc leur présence dans l’établissement. La durée de séjour est très varié, tout cela dépend del’âge du résident lors de son arrivée, de ça pathologie, de la vitesse à laquelle évolue la maladie… Pour entré a la maison de retraite « Les Deux Clochers » il faut remplir un dossier d’inscription qui est ensuite remit au médecin coordinateur qui juge si la personne est apte à vivre à la maison deretraite. Certain critères sont donc mis en avant (ex : avoir plus de soixante ans, si la personne à une pathologie, il faut que celle-ci soit compatible avec la vie en collectivité…)
II-Les différents besoins des résidents.
1- Les besoins physiologiques
A- L’alimentation
Les besoins nutritionnels de la personne âgée sont : 30 calories par kilos et par jours soit 2000 calories par jours, ainsique 1.2 grammes de protéines par kilos et par jours et du calcium pour la consolidation des os (les personnes âgées on les os très fragiles, donc un risque de fracture plus important).
L’alimentation doit être régulièrement modifié pour éviter que les résidents se lasse et pour les stimuler à manger. Les personnes n’ayant plus de dents se nourrissent de potage et de « mixé » les autres manges des aliments solides. Parfois certains résidents peuvent avoir des régimes « sans sucre » ou « sans sel ». Les personnes âgées boivent essentiellement de l’eau, des jus de fruits, des sirops et du à table pour ce qui le désire. Pour certains résidents afind’éviter tous risque de « fausse route » ils boivent de l’eau gélifié (eau, sirop, gélatine).
B – Le sommeil Lit médicalisé
Les personnes âgées font la sieste car outre ses bienfaits grâce à ses vertus calmantes, une simple sieste permet d’éviter les baisses soudaines d’énergie ressentie dans l’après-midi. Elle peut aussi améliorer la mémoire.En revanche plusieurs études ont révélées que les personnes âgées de plus de 65 ans faisant trop souvent la sieste et trop longtemps ont un taux de survie plus faible. L’inactivité ou la sieste trop prolongé peut favoriser l’insomnie nocturne ou la somnolence chez la personne âgée, ainsi que l’utilisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les besoins perturbés de la personne âgée
  • Répercussions du vieillissement de la personne agée sur ses besoins
  • Les personne agée
  • Personne agée
  • La personne agée
  • La personne âgée
  • personne âgée
  • Personne agée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !