Les différents métiers de la police judiciaire

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 26 mai 2013
Sciences criminelles

Qu’en est-il des différents métiers de la police scientifique intervenant lors d’une enquête policière et autour de la scène de crime ? 

Lorsqu'un crime est découvert, undirecteur d'enquête est désigné, pendant 8 jours il s'occupe de l'organisation de l'enquête avec l'accord du procureur de la république. Il fait alors appel aux TIC (Technicien en identificationcriminelle) qui s'occupent de l'enquête de terrain pendant que le procureur organise les perquisitions et les interrogatoires. Au bout de cette semaine si le crime n'a pas été résolue, un juged'instruction peut être nommé. Il va alors ouvrir une information judiciaire et va ainsi pouvoir demander des expertises par les laboratoires de la police ou de la gendarmerie afin de déterminer si un suspectest coupable ou innocent. Durant cette période les ingénieurs et techniciens de laboratoires entrent en jeu et sont à la disposition du juge. Les intervenants autour d'une scène de crime sont regroupésen trois métier: les techniciens, les agents spécialisés et les ingénieurs.

Le technicien en identification criminelle (ou TIC) (bac+3, License dans les spécialités) a un travail plus important quele technicien, en effet il a pour mission de mettre en œuvre les procédés d'analyse d'examens demandés par les ingénieurs. ils s'occupent du fichier national automatisé de génotypage, recensantenviron 1million de français. Sur la scène de crime, il recherche les indices, fixe la scène de crime et assure la signalisation des personnes. Il effectue également des examens techniques à la demande desenquêteurs ou des magistrats.

La figure ci-dessus est la photo d'un technicien relevant des indices. Vêtue de la tête au pied d'un combinaison blanche afin d'éviter "d'effacer" n'importe quelindice.

La figure ci-dessus est une photo de techniciens travaillant en laboratoire

L'agent spécialisé PTS (baccalauréat, concours) a à peu de chose près le même rôle que le technicien. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Police judiciaire
  • La police judiciaire
  • Police judiciaire
  • Police judiciaire
  • La police judiciaire
  • Police judiciaire
  • Different metier
  • Police judiciaire en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !