Les différents types de familles
Sommaire :
Définition d'une famille La famille traditionnelle La famille recomposée La famille monoparentale La famille élargie L'homoparentalité Conclusion
I) Définition d'une famille
C'est l’ensemble des personnes qui ont des liens de parenté tel que grands-parents, oncles, tantes, cousins. Il désigne aussi un groupe de personnes vivant ensemble dans le même foyer, généralement les parents et les enfants. Pour les sociologues ce sont des personnes habitant sous le même toit tel que deux colocataires.
II) La famille traditionnelle
La famille nucléaire ou traditionnelle est le modèle de famille le plus présent de nos jours. Elle est composée d’un couple et de leur(s) enfant(s).
III) La famille recomposée
La famille recomposée comprend un couple d’adultes mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente, qui aura soit une bellemère ou un beau-père.
1) Les conséquences de ce type de famille
L’enfant peut percevoir le (la) conjoint(e) de sa mère ou de son père comme un intrus qui rompt l’intimité, acquise lors de la séparation de ses parents. Volontairement ou inconsciemment il peut chercher à mettre en échec cette nouvelle relation.
IV) La famille monoparentale
Les familles monoparentales sont le résultat d’un divorce, d’une situation de veuvage. Elles comprennent un parent isolé et un ou plusieurs enfants.
V) La famille élargie
La famille élargie, regroupe dans un même lieu l’ensemble des personnes lié par le sang ou le mariage.
VI) L'homoparentalité
Un couple d’homosexuel est l’union de deux personnes de même sexe. L’homoparentalité est le lien qui relie l’enfant à un couple homosexuel.
Conclusion
Quelque soit le modèle familial qui entoure l’enfant, seul l’amour, la transmission des valeurs et l’écoute que l’on peut lui accorder seront déterminant pour son équilibre et son développement.