Les drogues, l'alcool et le tabac

Pages: 9 (2109 mots) Publié le: 10 janvier 2011
ECJS

THEME DEBAT :
LES DROGUES
(TABAC ,ALCOOL, DROGUES)

Définition de drogues :
Désigne toute substance absorbée pour modifier la façon dont le corps ou l'esprit fonctionne. Les drogues peuvent être licites ou illicites. Leurs effets peuvent être bénéfiques ou néfastes.
Définition de fléau :
Grande catastrophe publique; chose funeste, néfaste.
Drogues :
Differentes drogues etconsequences sur le corps :
Le canabis :
Le cannabis est une plante. Le principe actif du cannabis est le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est variable selon les préparations et la provenance du produit. On l’a trouve souvent sous forme d’herbe .Elles se fument généralement mélangées à du tabac, roulées en cigarette .
Les effets de la consommation decannabis sont variables : légère euphorie accompagnée d'un sentiment d'apaisement, une intoxication aigüe qui peut se traduire par des tremblements, des vomissements, d'étouffement.
Selon la personne, la quantité consommée , le cannabis peut avoir des effets physiques comme un gonflement des vaisseaux sanguins ,une augmentation du rythme du pouls ou une diminution de la sécrétion salivaire .Cocaïne :
La cocaïne se présente généralement sous la forme d'une fine poudre blanche, cristalline et sans odeur. Lorsqu'elle est "sniffée", elle est appelée "ligne de coke" ; elle est aussi parfois injectée par voie intraveineuse ,principalement sous forme de crack.
L'usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de toute-puissance intellectuelle et physique et une indifférence àla douleur et à la fatigue.La cocaïne provoque aussi des troubles du rythme cardiaque. Des troubles psychiques, une grande instabilité d'humeur, des délires paranoïdes ou des attaques de panique.

L'ecstasy :
L'ecstasy désigne un produit (comprimé, gélule, poudre) comprenant une molécule de la famille chimique des amphétamines, qui combinent certains effets des stimulants et ceux deshallucinogènes.
L’usage de l’ecstasy provoque une certaine euphorie, une sensation de bien-être et de plaisir , des troubles neuropsychiatriques (angoisse, hallucinations), des troubles digestifs et des pertes de connaissance ont été décrits. Une consommation régulière entraîne avec le temps un amaigrissement..
Héroïne :
L'héroïne est un opiacé puissant, obtenu par synthèse à partir de la morphine. Ellese présente sous la forme d'une poudre ou de granulés à écraser.
L'héroïne provoque très rapidement l'apaisement, l'euphorie et une sensation d'extase. Cet effet immédiat de plaisir intense est suivi d'une sensation de somnolence, accompagnée parfois de nausées, de vertiges et d'un ralentissement du rythme cardiaque. L'héroïne agit ponctuellement comme antidépresseur.
Consommation et tranched’âge touchée :
La consommation du cannabis est de très loin la première (+ de 80 % de l'ensemble des stupéfiants) avec 3,9 millions de consommateurs, dont 1,2 millions de consommateurs réguliers. Elle touche essentiellement la jeunesse (30% de consommateurs réguliers chez les jeunes adultes et plus particulièrement les garçons -environ 80 %-).
La consommation de cocaïne dépasse les cercleshabituels "branchés" et touche maintenant, souvent par effet de mode, une population jeune (en 2008, à 17 ans, l'expérimentation de la cocaïne concerne 25 000 jeunes. 3,3% des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne).
2,9% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l'ecstasy. Après avoir progressé jusqu'en 2002, l'expérimentation de l'ecstasy à l'âge de 17 ans est depuis à la baisse.
L'expérimentation del'héroïne concerne 360 000 personnes en 2005. En 2008, elle est plus forte pour les garçons (1,14%) que pour les filles (0,8%) âgés de 15 a 18 ans.
Raisons de la dépendance:

1ère raison : Le divorce et l'instabilité des familles, de l'abandon à la dépendance
Exemple : « Un jeune toxicomane de 24 ans exprimait ainsi sa difficulté à évoluer :
Je n'ai pas progressé parce que mon père ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’alcool et le tabac chez les jeunes
  • L'alcool, les fêtes et la drogue (anglais)
  • Droit sur le tabac et l'alcool
  • Doit on interdit l'alcool et le tabac?
  • Les jeunes: l'alcool et la drogue
  • Les jeunes l'alcool et la drogue
  • Tabac drogue et alcool
  • Législation des publicités pour le tabac et l'alcool en france et en europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !