Les décolonisations africaines depuis 1945
En 1830, la France envahit l’Algérie et prend pied sur le continent Africain. Cette date marque le début du processus de colonisation de l’Afrique qui voit les grandes puissances européennes que sont la France, la Grande-Bretagne mais aussi le Portugal, l’Italie ou encore l’Allemagne avec en point d’orgue la conférence de Berlin en 1885 où les puissances européennes procèdent à un véritable partage de l’Afrique.
Si l’Allemagne perds ses possessions suite à la première guerre mondiale et l’Italie les siennes au lendemain du second conflit mondial, le continent Africain est encore très majoritairement sous le joug européen. Il faut tout de même noter de rares exceptions telles que le Liberia, jamais colonisé ou l’Egypte, indépendante depuis la fin du protectorat britannique en 1922. En 1945, les deux grandes puissances colonisatrices en Afrique que sont la France et la Grande-Bretagne sortent affaiblis de la guerre. Cet affaiblissement est renforcé par le déclenchement de guerre d’indépendances en Indonésie ou en Indochine qui aboutiront à l’indépendance de ces pays.
Le contexte est alors favorable au développement de mouvements d’émancipations qui, influencé par ce qui se passe en Asie, sont à la base du processus de décolonisation ayant permit à l’Afrique de se libérer de la domination européenne en accédant à l’indépendance. Ce processus long et dont les modalités ont différés selon les pays s’est achevé en 1990 avec l’indépendance de la Namibie, anciennement colonie Sud-Africaine. On peut néanmoins observer que ce processus de décolonisation n’est pas aujourd’hui totalement aboutie au regard des relations que conservent les anciennes colonies vis-à-vis des anciennes puissances colonisatrices mais on peut également observer que de nombreux pays sont passés du statut de colonie à celui de pays indépendant soumis à la dictature d’un seul homme. On en vient donc à se demander dans quelle mesure le processus