Les effets à longs termes de l'EPO

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Les effets a longs thèrmes

Aujourd'hui on peut affirmer que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisancesrénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles de la grossesse chez la femme enceinte, ...
Les méfaits du dopages opèrent sur toutes les fonctions de l’organisme : cérébrale,métabolique, cardiovasculaire, respiratoire et hématologique.
L'EPO est dangereuse mais tout est question de dosage. Les cyclistes font des cures étalonnées sur 6 mois, car des doses élevées augmente le risquesoudain de thrombose (épaississement du sang) et par conséquent multiplie les risques d'infarctus cérébraux, myocardique, embolie pulmonaire, déclenchant à long terme des maladiesauto-immunes/hypertension artérielle/cancer de la moelle osseuse.

Dans le long terme, les traitements avec ce produit, pendant une période de quelques années aboutissent à perturber gravement les mécanismes naturelsde régulation de la production des globules rouges.
De plus, la circulation du sang (devenu très visqueux) est physiologiquement ralentie pendant le sommeil, ce qui peut causer des décès.
Ce produitmal dosé est donc mortel. En effet par exemple, nous pouvons rappeler la mort brutale de plus d’un vingtaine de personne ayant prit de ce produit dans les premières années qui ont suivi la mise surle marché de l’EPO (entre1987 et 1990). Pas moins de 20 jeunes athlètes (hommes et femmes) pratiquant des sports d’endurance et originaires de pays nordiques sont décédés brutalement de suitesd’embolies et de crises cardiaques.
D'autres propriétés de l'EPO sont encore à l'étude. Ainsi, on vient de mettre en évidence que l'EPO aurait un effet trophique sur les neurones cholinergiques du systèmenerveux central, s'opposant à la mort de certaines cellules nerveuses.
neurones cholinergiques: Se dit d'un élément (neurone, récepteur d'un neurone) qui agit au niveau du système nerveux ou des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dopage à l'epo
  • Dopage à l'epo
  • Les marchés a termes
  • Quels effets la lecture à sur les lecteurs ?
  • Gaz à effet de serre
  • Diagramme de causes a effet
  • Microscope a effet tunnel
  • Gaz a effet de serre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !