Les enfants de la liberté
Les enfants de la liberté (Marc Levy)
Bas du formulaire
1. Couverture
a) La couverture du livre dégage un double sentiment. Elle dégage à la fois une émotion pessimiste et sombre mais aussi un espoir de liberté.
On y voit une jeune fille de dos. Son béret et son veston sont typiques des années quarentes, date à laquelle se passe l’histoire. Ses couettes symbolisent l’enfance, elles forment un lien avec le titre « les enfants de la liberté ». L’histoire décrit la seconde guerre mondiale vue de l’œil d’enfants de la résistance. Pris au piège par les nazis, ils se battent pour leur liberté et celle de leur pays. Les oiseaux dans le ciel symbolisent la liberté. Pouvoir voler dans le ciel et respirer l’air frais est pour l’homme une liberté absolue. Après avoir passé des mois dans la prison de Saint-Michel et dans un wagon dont la chaleur y était intenable, les oiseaux seraient également un symbole de délivrance.
D’un autre côté la liberté semble loin pour la fille au béret. La couverture est trouble, on y voit du brouillard au loin et la visibilité n’est pas bonne. Même si l’enfant est à la recherche de la liberté (les oiseaux), dans la situation ou elle est, la liberté semble difficilement accessible. Dans l’histoire, les personnages sont maltraités par les nazis durant des mois et des mois. Enfermés, ils attendent le débarquement des Américains sur le territoire français pour espérer être libéré.
La couverture montre donc que pour arriver à la liberté, li faudra d’abord traverser des moments difficile.
b) Cette couverture-ci du livre est plus optimiste. Elle décrit un moment de liberté de l’enfant et est donc en relation avec le titre « les enfants de la liberté ». Le paysage est désert, pas un signe de vie à l’horizon. Les champs de blé à perdre de vue sont le symbole de liberté et d’espace, deux choses dont les personnages sont privés durant leur histoire. Enfermé dans leur cellule ou wagon, l’espace y est très réduit. Également