Les enfants soldats

Pages: 6 (1493 mots) Publié le: 6 février 2014

Introduction

Comme vous le savez sûrement, nous vivons dans un pays très développé. Effectivement, on ne le voit pas toujours comme ça, mais on très chanceux de vivre dans ce pays. Pourquoi ? Premièrement, parce que le Canada fait partie des pays les plus riches du monde. On a également la chance d’avoir un gouvernement capable de faire respecter les lois. On a aussi des programmes sociauxintéressants qui peuvent venir en aide aux personnes pauvres, malades ou aux personnes qui viennent de perdre leur emploi par exemple. Cependant, vous devez sûrement savoir qu’il y a beaucoup de pays dans le monde qui ne bénéficient pas de notre chance. Il y a des pays qui sont très pauvres. Ces pays sont souvent mal gérés et n’ont pas de système de lois comme le nôtre. C’est principalement dansces pays pauvres que sont concentrés les conflits armés. Parfois pour des conflits de religions, parfois pour défaire le gouvernement ou pour gagner du territoire, des guerres éclatent dans ces pays où personne ne peut gérer la crise. Ces guerres impliquent énormément d’hommes, et malheureusement beaucoup trop d’enfants. Je vais donc, dans cette présentation, vous faire un tour rapide sur lesenfants soldats dans lequel j’expliquerai qu’est-qu’ un enfant soldat, je parlerai du processus de recrutement, du rôle des enfants soldats, j’expliquerai plus en détail pourquoi on utilise des enfants soldats, je vais parler aussi des conditions de vies des enfants soldats, de la réinsertion de ceux-ci et je finirai avec quelques statistiques surprenantes.


Description d’un enfant soldat.Tout d’abord, je ne crois pas vous en apprendre beaucoup en vous disant qu’un enfant soldat est un combattant qui est âgé de moins de 18 ans. Toutes les formes de combat comptent. Effectivement, que l’enfant se batte dans une armée gouvernementale, parce que ce phénomène existe malheureusement, ou dans un groupe de rebelles, il s’agit d’un enfant soldat.

Recrutement

Je vais maintenant vousparler du recrutement des enfants soldats. Premièrement, les enfants soldats n’ont pour la grande majorité pas décidé d’être soldats. En effet, ceux-ci sont souvent enlevés. Les groupes rebelles par exemple attendent souvent les enfants aux sorties des écoles de quartier pauvre et enlèvent autant d’enfants qu’ils le peuvent. Certains quant à eux vont dans les aires de jeux et enlèvent les enfants quis’y trouvent. Parfois, une troupe entre dans un village et tue plusieurs personnes. Ils forcent les survivants, dont les enfants, à s’engager dans leur armée. Une fois que ces enfants sont enlevés, ceux-ci sont emmenés au campement où ils sont battus à plusieurs reprises pour être sûrs qu’ils vont collaborer. Ces mêmes enfants sont également drogués ce qui leur fera, après un certain temps oubliéle mal qu’ils commettent. Après être enlevé, les enfants commencent également à apprendre le métier de combattant. En effet, ils sont soumis à un entraînement très intense. Dans cet entraînement ils apprennent particulièrement à tirer au fusil, à se battre au couteau et à désamorcer des bombes. Tout au long de cet apprentissage, les enfants sont surveillés à la loupe de sorte à ce qu’ils nes’échappent pas. Les personnes qui sont repérées à s’enfuir sont abattues. Certains enfants décident eux-mêmes de se livrer à des armées pour tenter de subvenir aux besoins de sa famille ou tout simplement par sentiment de vengeance. Cependant, ce n’est qu’une faible quantité d’enfants qui se portent volontaire.

Rôle des enfants soldats

Les enfants soldats ne sont pas recrutés pour rien.Effectivement ceux-ci ont des rôles bien précis. Je vais maintenant vous parler du rôle des enfants soldats. Premièrement, la grande majorité d’entre eux participe activement aux affrontements. Cependant, ils font les tâches que les adultes ne veulent pas faire. Par exemple, ce sont eux qui sont obligés de porter les lourds matériaux lors des déplacements de la troupe. Ce sont aussi eux qui guettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enfants soldats
  • Enfants soldats
  • Enfants soldats
  • les enfants soldats
  • Enfants soldats
  • Les enfants soldats
  • Les enfants soldat
  • Enfants soldats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !