Les enjeux de jeux olympiques au 20 ème et 21ème siècle.

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Les enjeux des JO au 20ème et 21ème siècle.

C’est en 1894 que Pierre Coubertin, historien et pédagogue, rétablit les Jeux Olympiques ainsi que le CIO (Comité international olympique). Contrairement à l’antiquité, les enjeux ne sont plus seulement sportifs car le système s’est modernisé. Il n’est alors plus tout à fait question de gloire et d’adversité car désormais, cet évènement à des enjeuxpolitique, économique mais également culturel et educatif.

Les Jeux Olympiques sont, pour les pays sélectionnés, l’occasion d’exposer son pays aux yeux du monde, de le mettre en avant et ainsi de gagner en notoriété. Tel que l’Angleterre, lors des jeux de Londres, qui a su profiter de cet évènement pour montrer ses différents atouts c’est-à-dire son savoir-faire industriel et financier. Maisl’exemple le plus significatif est celui du Troisième Reich lors des 21ème Jeux Olympique. Cet évènement fut pour Hitler l’occasion de montrer au reste du monde sa puissance et de célébrer le régime nazi. Bien que tous les étrangers fussent autorisés à participer, ces jeux avaient pour unique but de prétendre à la supériorité de la « race aryenne » en comparaison des autres « race ». Or, unathlète noir, nommé Jesse Owens et considéré comme l’un des meilleur sprinter de l’entre deux guerre, remporta de nombreuses médailles d’or durant cette compétition et démentit les propos raciste d’Hitler. C’est alors le début d’un combat contre le racisme et la création d’un mouvement politique révolutionnaire noir américain « Black Panthere ». L’image la plus célèbre de ce mouvement fut celle deTommie Smith et John Carlos lors des Jeux Olympiques de Mexico, levant leur poing ganté en signe de soutien aux révolutionnaires.

Ainsi, les Jeux Olympiques seraient également une manière de protester contre le fonctionnement politique d’un pays. En effet, c’est un évènement largement médiatisé dans le monde entier et donc un moyen efficace de se faire entendre. L’histoire olympiques a déjà connude nombreuses manifestations, tel que les manifestations aux Jeux de Moscou, afin de dénoncer l’invasion de l’Afganistan par l’URSS. Ou encore, plus récemment, les Jeux de Pékin, où de nombreuses personnes ont souhaité le boycott des jeux en Chine car ce pays ne respecte pas les droit de l’homme, ce qui est incompatible avec la charte du Comité International Olympique.

Mais pouvoir montrersa puissance aux yeux du monde passe par un investissement financier important ainsi, les Jeux Olympiques ont aussi des enjeux économiques. Les villes ont plusieurs années d’avances pour préparer leur budget et mettre en place diverses constructions couteuses, le but final étant de pouvoir se rentabiliser. Il est d’ailleurs intéressant d’observer à travers l’histoire des jeux que les rentabilitésfinancières sont pourtant mitigées car, par exemple, les jeux de Munich (1972) et ceux de Montréal (1976) ont subi de lourdes pertes contrairement aux jeux de Los Angeles (1984) Barcelone (1992) et Atlanta (1996) qui ont su générer des profits. L’organisation des Jeux Olympiques dans un pays peut alors devenir une vraie opportunité si celui-ci assure une bonne gestion budgétaire.
De plus, outrel’enrichissement du pays en lui-même, l’organisation d’un tel évènement favorise augmentation des rendements des commerçants, hôteliers et restaurateurs alentours grâce à l’augmentation des touristes et de la population durant les Jeux Olympiques.

Mais ce qui caractérise le plus la modernité des Jeux en matière de financement, ce sont les sponsors. En effet, les marques sont prêtes à beaucoupinvestir pour voir leur image associé aux Jeux Olympique et ainsi générer des profits. Il faut compter environ 50 millions d’euros pour faire partie des « top-sponsor ». Ainsi, nous pouvons nous demander si les sponsors ne prendraient pas une trop grande place au sein de Jeux Olympique au point d’imposer leurs propres lois ? En effet, le CIO n’a parfois plus le contrôle sur les évènements. Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux des jeux olympiques
  • Les jeux olympiques : enjeux economiques
  • Mutations du 20 eme siecle
  • 20 eme siecles
  • Samples du 20 eme siècle
  • Le Théâtre Au 20 ème Siècle
  • Le théâtre au 20 ème siècle
  • Dossier du 20 eme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !