Aphm afs adot

Pages: 8 (1849 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Avec 4 hôpitaux et 3 500 lits, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus important centre hospitalier de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur (France).
C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et 1 885 médecins.

Les missions de ce Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sont le soin, la formation, la recherche ainsi que laprévention et l’éducation à la santé.

Leurs différents hôpitaux offrent toute la gamme des spécialités, du soin de proximité aux traitements de pointe de pathologies complexes et rares, pour adultes et enfants.


* Expert en soins au service du patient

L’AP-HM, spécialisée dans toutes les disciplines, dispose d’un niveau technologique qui lui permet de prendre en chargeles demandes médicales les plus pointues. Son attractivité dépasse les frontières régionales pour les cas qui nécessitent une haute technicité et des équipements sophistiqués. Le CHU de Marseille remplit pleinement son rôle de centre de référence, d’expertise et de recours.


* Domaines d'excellence

Hôpital d’enfants, médecine néonatale, pathologies rares (grands brûlés,hématologie, neurochirurgie), transplantation d’organes, traumatologie, greffes osseuses…

* Un enseignement de haut niveau

L’enseignement est l’une des trois missions fondamentales de l’AP-HM. L’institution est le principal lieu d’apprentissage pour les étudiants des filières de soins. Cette mission est renforcée par une étroite collaboration avec la faculté de médecine de Marseille et lesécoles de formation paramédicales. Les services hospitaliers de l’AP-HM assurent la formation pratique des médecins et des futurs professionnels de santé.
Elle assure également la formation initiale et spécialisée des professionnels de santé grâce à ses écoles et centres de formation.




* Progrès médical, avancées scientifiques: la recherche un atout majeur

L’AP-HM constitue unextraordinaire pôle de recherche scientifique et technique. La recherche développée au CHU de Marseille, s’efforce de comprendre les grands processus physiologiques et pathologiques. Elle évalue, par ailleurs, l’efficacité des médicaments et participe à améliorer l’action des molécules.

Les équipes universitaires dirigées par les Praticiens Hospitaliers-Professeurs d’Université de l’AP-HMdéveloppent des programmes de recherche qui associent l’enseignement et les soins. Les grands axes de recherche contribuent à inventer la médecine de demain, en créant de nouveaux traitements thérapeutiques au service des pathologies et des grandes causes nationales.
La recherche s’exerce à l’AP-HM dans plusieurs types de structures :
Les Instituts Fédératifs de Recherche (IFR), reflet de lacollaboration permanente entre l’AP-HM, la Faculté de Médecine, l’INSERM, le CNRS.
Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) de Marseille regroupe 14 services cliniques de l’AP-HM et 5 unités INSERM.



* La prévention et l’éducation thérapeutique

Au niveau régional, l’AP-HM participe à la mise en œuvre des priorités de santé publique. Elle propose des actions et des consultations àvisée préventive notamment dans les domaines suivants : hépatite C, athérosclérose, hypertension, lutte contre le SIDA, asthme, diabète, développement des transplantations, aide au sevrage tabagique, suicide, prise en charge des personnes détenues, dépistage précoce des tumeurs, dépistage du mélanome malin...


* L’AP-HM et le rayonnement international de la médecine française

Lepouvoir d’attractivité du CHU dépasse le cadre national. Des patients étrangers de pays limitrophes font souvent appel aux compétences de nos équipes médicales. Le CHU est durablement engagé dans une politique de transferts de compétences à l’échelle internationale et participe à ce titre à de nombreuses actions de coopération.

Les domaines d’intervention de l’AP-HM à l’étranger sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France adot
  • Al Amana AFS 07

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !