Les enjeux de la mondialisation

Pages: 28 (6991 mots) Publié le: 6 mai 2012
e Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 187 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté[1] ».
Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer lastabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.
Lors d'une crisefinancière, pour éviter qu’un pays ne fasse « défaut » (c’est-à-dire que ce pays ne puisse plus rembourser ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes), le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. Le FMI conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale à améliorer la gestiondes finances publiques et une croissance économique équilibrée à long terme.
L’institution a été créée en 1944 et devait à l’origine garantir la stabilité du système monétaire international, dont l’écroulement après le krach de 1929 avait eu des effets catastrophiques sur l’économie mondiale. Après 1976 et la disparition d’un système de change fixe, le FMI a hérité d’un nouveau rôle face auxproblèmes d’endettement des pays en développement et à certaines crises financières.
Sommaire [1 Création * 2 Le FMI dans le cadre du système de Bretton Woods * 2.1 Son fonctionnement * 2.2 Premières propositions de réforme * 2.3 Création des droits de tirage spéciaux * 2.4 La fin du système de Bretton Woods * 3 De 1976 à nos jours * 3.1 Objectifs, aujourd’hui *3.2 Fonctionnement et ressources * 3.3 Politiques préconisées * 3.3.1 L’encouragement à la dérégulation du marché du travail * 3.4 Depuis les années 1980 * 3.4.1 Les principales interventions * 4 Critiques du FMI * 4.1 Vote en rapport à la puissance économique et partialité * 4.2 Inadéquation des méthodes d'analyse et faillite de la mission de surveillance* 4.3 Politique considérée néfaste pour les pays en développement * 4.4 Critique des conditionnalités dites d'ajustement structurel * 4.5 Les retraits de pays * 4.6 Le FMI et la Libye * 5 Directeurs généraux * 5.1 Chronologie * 5.2 Succession de Dominique Strauss-Kahn (2011) * 5.3 Principaux pays membres par droits de vote * 5.4 La réforme des droits devote * 5.5 Rémunération actuelle de la directrice générale * 6 Réglement interne protégeant les personnes * 7 Notes et références * 8 Voir aussi * 8.1 Bibliographie * 8.2 Documentaires * 8.3 Articles connexes * 8.4 Liens externes |
Création
Le FMI est né en juillet 1944 lors de la conférence de Bretton Woods afin d'essayer de garantir la stabilité du systèmemonétaire international de l’après Seconde Guerre mondiale. L'objectif était d'empêcher les grandes économies mondiales de retomber dans la situation des années 1930, où les dévaluations de monnaie et les décisions de politique économique unilatérales avaient aggravé les tensions internationales.
Le nouvel ordre économique proposé par le représentant américain Harry Dexter White reposait sur troisrègles :
* Chaque État devait définir sa monnaie par rapport à l’or, ou au dollar américain lui-même convertible en or. Il en découlait pour chaque monnaie une parité officielle en or ou en dollar (système dit d’« étalon de change-or » ou « gold exchange standard »).
* la valeur des monnaies sur le marché des changes ne devait fluctuer que dans une marge de 1 % par rapport à leur parité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation enjeux
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation
  • Les enjeux de la mondialisation pour l'amérique latine
  • enjeux économiques de la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !