J.stiglitz fiche de lecture un autre monde.

Pages: 35 (8631 mots) Publié le: 5 juillet 2013
Fiche de lecture d’après prépa-hec.org
Un autre monde. Contre le fanatisme du marché
de Joseph-E Stiglitz (2006)
 
Un autre monde est possible
Accueillie avec enthousiasme au début des années 90, la mondialisation est déjà sévèrement critiquée en 99 à Seattle. « La mondialisation devait apporter la prospérité à tous » mais finalement elle « avait réussi à unir les populations du mondeentier…contre la mondialisation ». Elle créerait des pays riches encore plus riches mais aux peuples pauvres et des pays pauvres peinant à maintenir leur revenu. Les mécontents de la mondialisation soulèvent 5 problèmes :
règles du jeu injustes qui profitent aux pays industrialisés
valeurs matérielles passent avant toutes autres
elle prive en partie les pays en développement de leursouveraineté ce qui mine la démocratie
il y a beaucoup de perdants, des deux côtés (pays riches, pays pauvres)
les systèmes économiques qu'elle a imposé aux pays en développement leur crée énormément de tort ; mondialisation ne doit pas être synonyme d'américanisation
2005, le G8 décide d'effacer la dette des 18 pays les plus pauvres. Le problème de la conditionnalité imposée par laBanque Mondiale et le FMI a été en partie pris en compte par ces derniers qui se sont rendus compte de l'énorme fardeau qu'il représentait pour les pays en développement.Fin du consensus de Washington (appelé ainsi car le FMI, la Banque Mondiale et le trésor américain sont basés à Washington) après les années 2000, en particulier avec la chute de l'Argentine (fin 2001), notée A+ par le FMI…
« Unsystème vicié de gouvernance mondiale » avec un déficit démocratique flagrant dans les institutions économiques internationales. FMI et Banque mondiale créés par des pays riches pour des pays riches au lendemain de la seconde guerre mondiale avec présent dans les esprits la crise des années trente. Le FMI a échoué dans son rôle de garant de la stabilité financière mondiale, paraissant bien plutôtle sauveur des créanciers occidentaux que celui des pays en crise.
Ne pas oublier l'importance du rôle de l'Etat dans l'essor économique, en particulier aux Etats-Unis qui fut très actif en matière d'infrastructure, d'agriculture (université agricole…) mais surtout de mise à disposition de moyen de financement, de crédits (et c'est encore le cas aujourd'hui par l'intermédiaire de nombreux prêts ;aux étudiants, à l'immobilier, à l'import-export…).
La mondialisation impose aujourd'hui de nouvelles taches aux Etats-nations (faire face à la montée des inégalités et de l'insécurité) tout en limitant considérablement sa capacité à les assumer (en particulier dans les Etats de pays en développement). Les institutions internationales qui devraient, en partie, prendre le relais restent encore àcréer. « C'est un fait : la mondialisation économique est allée plus vite que la mondialisation politique ».
Le succès de la mondialisation est l'intégration de 2,4 milliards d'humains à l'économie planétaire grâce au développement de la Chine et de l'Inde, mais il y a tout de même de nombreux points d'ombre et finalement, si on veut sauver la mondialisation il va falloir améliorer la situationde tous ceux qui, contrairement à la théorie du ruissellement (« constamment démentie par les faits »), stagnent voire se détériore. Car ceux-ci ne pourront supporter indéfiniment cet état de fait.
La promesse du développement
Depuis la chute du communisme, deux visions du monde s'affrontent en économie :
celle du consensus de Washington dont l'objectif est de « réduire au strict minimumle rôle de l'Etat » de « privilégier la privatisation (…), la libéralisation des échanges et des marchés des capitaux et la déréglementation (la suppression des réglementations imposées aux entreprises). » Tout en maintenant les budgets des Etats, très réduits, mais en équilibre.
Le deuxième point de vue « assigne à l'Etat un rôle plus actif, tant pour promouvoir le développement que pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche Lecture Le Soucis De L Autre
  • Autre fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture, comprendre le monde
  • Fiche de lecture monde de sophie
  • Le chant du monde fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture du meilleur des monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !