les enjeux des conflits de la modernite et postemodernite

12218 mots 49 pages
INTRODUCTION GENERALE
La recherche du mieux être chez l’Homme a toujours été une préoccupation majeure dans les différentes sociétés. L’histoire, nous indique que l’émergence des sciences entant qu’émanation de cette recherche commence a posé ses jalons à partir du XVI et XVII siècles avec les découvertes scientifiques et techniques. La révolution galiléenne et la découverte du calcul infinitésimal par Leibniz et Newton ont profondément modifié la conscience que l'homme a de lui-même et de sa place dans l'univers. La représentation héliocentrique constitue ainsi une révolution spirituelle autant que scientifique. La révolution copernicienne a substitué un univers infini et homogène au cosmos fini et hiérarchiquement ordonné de la pensée antique et médiévale et a entraîné une refonte des principes premiers de la raison philosophique et scientifique. Les différentes révolutions opérées dans ses siècles vont entrainer l’humanité dans une nouvelle ère : la modernité qui va promouvoir la science et la raison ayant pour postulat de base la résolution des problèmes auxquels jusqu’ici n’avaient pas trouvé de solutions. La rationalité de l’individu atteint son paroxysme et se trouve au cœur de toutes activités humaines. Mais ce vaste projet ambitieux de résoudre tous les besoins par le biais de la science va connaitre une crise d’où l’apparition d’une autre modernité encore appelée postmodernité. A cet effet, au XXe siècle les philosophes de l’école de Francfort (Theodore ADORNO, Max HORKHEIMER, Benjamin WALTER) ont constaté que la modernité comme projet d’émancipation sociale n’a pas tenu ses promesses. La raison mise au service du principe de la conservation de soi est entrée dans un processus historique de domination de la nature externe et interne de l’Homme. L’Homme s’est lui-même enchaîné par la médiation de cette domination de la nature. Le développement technique, par la raison et la science s’est mué en esclavage vis-à-vis des contraintes sociales que nous

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