Travail Phillo
Je vous écris cette lettre pour vous parler de la révolution du 17eim siècle dont vous avez fait grandement partie. Vous savez comme moi que j’jusqu’au 17eim siècle le clergé et les écrits du Saint-Office furent les seuls pensés. Un certain dénommé Copernic, vous vous en souvenez ? Il a amorcé cette révolution avec la physique et la pensée scientifique moderne, par la suite M. Galilée poursuivit en démontrant rationnellement les affirmations émises par Copernic. Cet impact de la révolution a été grand envers Galilée même s’il était un bon chrétien, il dut publier ces découvertes ce qui l’amena à la condamnation. C’est sans parler de vous, M. Descartes, un grand philosophe qui a adopté le rationalisme. Il y a un rôle fondamental qu’occupe la raison dans les démarches scientifiques. Pour vous la raison est primordiale et totalement indélogeable. La raison permet de déterminer le faux et le vrai.
Votre manière de penser n’est pas venue d’une journée à l’autre n’est-ce pas? Vous avez dû étudier la philosophie, la logique et les mathématiques par la suite vous posent plusieurs questions fondamentales et vous en êtes venue à certaines conclusions. La raison est pour vous un principal élément puisqu’il amène à la vérité contrairement au sens et à l’imagination que vous considérez comme étant des sources d’erreurs. Vous dites aussi de douter de nos connaissances acquises. Selon vous, pour avoir la certitude de quelque chose, l’utilisation d’une méthode est nécessaire et cette méthode commence par la raison guidée par les quatre étapes suivantes : l’évidence, l’analyse, la synthèse et le dénombrement. J’ai cru comprendre que vous avez deux vérités dont vous ne pouvez douter. En premiers lieux vous parlez du cogito donc la certitude de votre existence que vous avez conclue en vous disant «Je ne peux douter de mon doute, car si je doute que je doute, je doute encore, et ainsi de suite. Mon doute n’est possible que si j’existe. » Alors « Je pense, donc