Les enjeux géopolitiques du pétrole et du gaz de schiste

Pages: 31 (7676 mots) Publié le: 22 février 2013
LES ENJEUX GEOPOLITIQUES DU PETROLE ET DU GAZ DE SCHISTE

Table des matières

INTRODUCTION 3

Définitions et présentation 4

Quels impacts géopitiques 12

L’Union Européenne et la question du pétrole de schiste 19

Le pétrole et le gaz de schiste : quels dangers ? 23

CONCLUSION 27

BIBLIOGRAPHIE 28

INTRODUCTION

La question du gaz deschiste a commencé à être étudiée dans l’actualité nord-américaine en avril 2008, suite au prix du pétrole et du gaz naturel qui atteignaient des records.
Depuis la proclamation de la possibilité d’exploiter cette ressource « innovante », les chercheurs, les investisseurs et les médias ont développé un très grand intérêt pour celle-ci. C’est pour cela que l’industrie du gaz de schiste se développe deplus en plus à travers le monde. Son développement est tellement vif, que le gaz de schiste représente de nos jours plus de 20 % de la production américaine de gaz, ce qui traduit le rendement de cette nouvelle industrie.
Cet enthousiasme de la part des investisseurs est partagé par les gouvernements. Ils voient dans l’industrie du gaz de schiste un chemin idéal pour remédier aux déficits despays. Prenons l’exemple des Etats-Unis, mère patrie du gaz de schiste. Cette industrie permettrait de créer des nouveaux emplois, donc diminuer le taux de chômage, et permettrait également de gagner de l’argent rapidement. Néanmoins, cet enthousiasme n’est pas unanime. De nombreux citoyens voient le gaz de schiste comme une pollution, une ressource qui serait néfaste pour la planète etdiminuerait les ressources essentielles pour vivre (par exemple : l’eau). En effet, les grands bassins de gaz schiste se trouvent essentiellement dans les régions fortement peuplées.
Ce dossier nous propose ainsi de nous interroger sur la question suivante : Quelle est l’importance de la dimension du pétrole et du gaz de schiste à travers le monde ?
Après avoir présenté le gaz et le pétrole de schiste,on s’intéressera à ses impacts géopolitiques dans le monde et plus précisément en Europe. Pour finir, nous verrons quels sont les dangers relatifs à ces hydrocarbures non traditionnels.

Définitions et présentation
Présentation du pétrole et le gaz de schiste

Le pétrole traditionnel a une importance capitale au sein de toutes les sociétés dans le monde. En effet, celui-ci est utilisédans de nombreux secteurs et les produits issus du pétrole sont très variés : plastique, arme de guerre, voitures, médicaments, aliments et ceci depuis des milliers d’années. On raconte même que le berceau de Moïse fut enduit de bitume pétrolier pour éviter qu’il ne coule dans le Nil. De la même manière, le gaz naturel traditionnel occupe une place importante. Pourtant, son utilisation estlimitée car sa densité est trop faible, contrairement au pétrole que l’on peut facilement transporter. Les techniques de transformation en liquéfaction ou pressurisation sont couteuses et son utilisation fut longtemps limitée. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que le gaz est devenu la troisième plus grande source d’énergie du monde, après le pétrole et le charbon (pétrole 37%, charbon 25% et gaznaturel 23% des sources d’énergie utilisées par la planète en 2009).
Avec des demandes énergétiques de plus en plus importantes, d’après certains géologues, les ressources s’amoindrissent, le ‘’Peak Oil’’ aurait déjà été franchi (c’est-à-dire que la moitié des réserves mondiales aurait été consommée) donc il parait important de leur trouver un substitut. C’est pourquoi, les recherches de gaz et depétrole de schiste deviennent un sujet d’actualité de plus en plus présent dans notre société.
Le schiste est la roche sédimentaire la plus répandue sur la terre et de manière plus uniforme que le pétrole et le gaz naturel. La composition des roches sédimentaires varie considérablement. Celles qui intéressent les chercheurs, les investisseurs et les gouvernements se sont formées dans des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du petrole dans le gaz de schiste
  • Geopolitique du petrole et du gaz
  • Le pétrole est un enjeu geopolitique
  • Le pétrole un enjeux geopolitique
  • Les enjeux géopolitiques du pétrole
  • Fin du pétrole ou début du gaz de schiste
  • POUR OU CONTRE l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste sur l’île d’Anticosti
  • Géopolitique du pétrole et du gaz. quelles perspectives de coopération nord-sud ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !