Les enzymes

Pages: 7 (1662 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Les enzymes
1. Définition
2. Les enzymes nous permettent de vivre
3. Les enzymes et la biotechnologie
4. Enzymes industriels
5. Les enzymes et l’industrie des détergents
6. Les enzymes et l’industrie des textiles
7. Les enzymes et l’industrie de l’agro alimentaire (pain, lait, bière)
8. Le marché et leaders mondiaux des enzymes industrielles
9. En Belgique
10. Enzymes et développementdurable

Définition :

Les enzymes sont toutes des protéines qui ont un rôle de catalyseur. Elles sont spécifiques d'un substrat et d'une réaction. Elles ont une vitesse propre, des conditions optimales définies ( pH, température … ) et elles sont thermolabiles ( = efficacité est fonction de la chaleur ).
Leurs fonctions de catalyseur leur permet, en nombre peu important, d'abaisser labarrière énergétique de certaines réactions, d'augmenter leur vitesse, sans être consommées par la réaction. Elles ont un fort pouvoir catalytique.

La substance sur laquelle agit une enzyme est dénommée substrat. Chaque enzyme s’adapte et agit seulement sur un ensemble spécifique de substrat (modèle clé-serrure). Le substrat détermine souvent le nom de l'enzyme. Par exemple l'enzyme qui digère lemaltose s'appelle la maltase, celle qui oxyde les acides aminés est une amino-acide-oxydase.

 








Les enzymes nous permettent de vivre…

Ces catalyseurs biologiques rendent possibles et favorisent les réctions métaboliques de notre organisme. Chaque jour 3000 enzymes sont à l’origine de plus de 700 réactions métaboliques du corps.
Les enzymes permettent la digestion. Si vous manquezd’enzymes, les nutriments de votre alimentation seront mal assimilés, de plus vous éliminerez moins bien les toxines tout en laissant les graisses s’accumuler.
Attention !
-Le nombre d’enzymes diminue considérablement avec l’âge. Il est important que notre alimentation en contienne pour pallier à toutes les fonctions métaboliques de notre corps.
- Les enzymes sont extrêmement sensibles à lachaleur. Dès 40 à 70° C, elles sont détruites de façon irréversible. Une grande partie de notre nourriture d’aujourd’hui est toutefois chauffée à haute température. La plupart du temps, on utilise 100 à 250° C, en cuisant à l’eau, au four ou en grillant. Les enzymes font défaut dans la nourriture chauffée.

Les enzymes et la biotechnologie

La biotechnologie peut fournir une source inépuisableet pure d'enzymes comme solution de remplacement aux durs produits chimiques traditionnellement utilisés dans l'industrie pour accélérer les réactions chimiques. On trouve des enzymes dans les microorganismes d'origine naturelle tels que les bactéries, les champignons et les levures, microorganismes qui peuvent être ou non génétiquement modifiés. De grandes quantités d'enzymes sont souventnécessaires pour la fabrication de produits et les industries ont recours à la multiplication, grâce à un processus appelé fermentation. Lorsque l'on a plus besoin des enzymes ou des microorganismes utilisés pour les créer, ils sont détruits par la chaleur ou par des produits organiques ou inorganiques sécuritaires.

Les enzymes industrielles


Les enzymes sont utilisées dans toutes les industries dela fermentation, que ce soit pour :
-les produits agroalimentaires (distillerie, jus de fruit, sucre, condiments, additifs, viandes, céréales, laits, fromages, plats cuisinés, pain, biscuiterie),
-l'industrie pharmaceutique (antibiotiques, acides divers, vitamines),
-l'industrie biomédicale (protéines recombinantes, réactifs),
-les industries biochimiques du nettoyage et de la décontamination(lessives, détergents, traitement de l'eau et des surfaces)
[pic](art 2009 de l’Ulg)
Les enzymes et l’industrie des détergents

Les enzymes qui sont utilisées dans les lessives fragmentent les souillures organiques insolubles dans l’eau en particules infimes, qui seront éliminées avec l’eau de lavage.

Les enzymes principales entrant dans la composition des produits de lessive sont :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enzymes
  • enzyme
  • Les enzymes
  • Les Enzymes
  • Enzyme
  • Les enzymes
  • Les enzymes
  • enzyme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !