Les etats de femmes seules

Pages: 29 (7070 mots) Publié le: 13 juin 2012
Lans Morgan
Les États de Femme

Le psychisme individuel et les représentations collectives évoluent selon les circonstances. La place des femmes dans la société française s'est constamment améliorée au cours de ces deux derniers siècles. Essayer de comprendre comment celle-ci se sont émancipées dans les différentes structures sociétales et vis-à-vis d'elles même est un sujet qui paraîtcomplexe mais pas sans intérêt. En effet, un Homme sur deux est une femme. Nous avons en début d'année fait de nombreuses interviews dans le but de laisser ces femmes s'exprimer librement, à travers quelques questions. Le thème sur lequel je travail, « l'État des femmes », est un thème assez difficile car il englobe une bonne partie des autres thèmes mais dont on ne doit pas trop s'en écarter. Il estdifficile de faire dans l'exhaustivité l'analyse des entrevues. De nombreux points n'ont pas pu être abordé, et d'autres ont été supprimé pour essayer de se rapprocher le plus du quota de page demandée (difficile à respecter avec les paramètres de format paragraphe). Notre intérêt se portera donc sur la façon dont ces femmes multi-rôles arrivent à articuler ses différents rôles et à développer leursidentités. Les États de femme ne relève pas de la psychologie ou d'une typologie de caractère individuelle. Elle procède d'une analyse structurale mettant en évidence les homologies des différentes positions. L'État confère un statut aux positions occupées sur un axe identitaire. L'étude des représentations et des façons de voir de la société dans les différents changements historique paraît doncnécessaire pour comprendre les situations vécues par ces femmes. Puis on fera une analyse des théories de rôle afin de mieux définir cette identité féminine.

I-Paramètres relationnelles objectivables.

L'évolution des structures telles que la famille et le monde du travail a mis du temps à se faire et à laisser une place aux femmes. En effet jusqu'en 1946 la femme n'était pas l'égal del'homme en matière de droit et il a fallut attendre la loi de 1970 pour assurer l'égalité vis-à-vis de l'autorité parentale entre père et mère. C'est incroyable de voir que toutes ces réformes, qui dans nos façons de voir paraissent innées, sont toutes jeunes et si proches. La place de la femme dans la société ne s'exerçait que dans le domaine privée et sous la tutelle du mari. Le mouvement féministe acontribué à modifier les façons de voir au niveau institutionnelle mais aussi au niveau des représentations que la société se faisait de la femme. Dans ce contexte d'inégalité permanente, les femmes devaient elles-mêmes les percevoir comme « normal », au même titre que nous les percevons comme « anormal ». Et on sait bien que le contexte socio-historique modifie en grande partie (pour ne pasdire totalement) la vision sociétal. Il paraît donc judicieux d'analyser celui-ci à travers différentes facettes de cette modification, et de voir pour quelles raisons et de quelles manières ces changements ont opéré pour une prise en compte des femmes, et leurs ont permis de développer leurs identités personnelles ainsi que les états qui en découlent.

1- La femme au sein de la famille, évolutiondes visions traditionnelles du couple et de la famille.

Les sociologues classiques, au début du XXème siècle, comme E.Durkheim ou T.Parsons furent persuadés que la modernité des sociétés allait engendrer un modèle familiale unique, celui de la famille nucléaire. Parsons voyait dans ce modèle familiale, un modèle qui s'adaptait parfaitement aux sociétés industrialisées et urbanisées garantissantla mobilité des acteurs productifs, l'indépendance vis-à-vis d'une parentèle plus élargie et marquait l'avènement de l'individualisme contemporain. Aujourd'hui on voit que le modèle unique n'existe pas, même si il reste encore largement la norme statistiquement parlant, il peut maintenant être monoparentale, recomposée constituée d'un couple mixte marié ou non marié ou encore homosexuel même si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes en prison au etats-unis
  • Le droit de vote des femmes aux Etats-Unis
  • Pas un seul
  • Seul
  • moi seul
  • Seul
  • Seul
  • Un homme seul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !