Les etats-unis : une puissance mondiale

Pages: 6 (1432 mots) Publié le: 17 avril 2012
Les Etats-Unis : une puissance mondiale

Introduction:
Les USA sont depuis 1945, une puissance mondiale, et depuis 1991 restent la seule. En quoi ce pays est-il une puissance? Quels sont les fondements de cette puissance? Comment s'organise l'espace de cette puissance?
I°) La première puissance mondiale.
A) Une puissance économique.
Les USA jouent un rôle majeur dans l'économie mondiale:
ØPremière puissance commerciale du monde. L'économie américaine est post-industrielle. 70% des américains travaillent dans le secteur tertiaire du commerce et des services. Ils sont les premiers acteurs de la mondialisation des échanges. (ex: 2 ème destination touristique mondiale)
Ø Première place boursière mondiale (Wall Street). Les USA sont aussi le premier investisseur de capitaux du mondepar le moyen de leurs multinationales et du dollar.
Ø Première puissance industrielle mondiale (25%). 9 des 10 entreprises les plus riches de la planète sont américaines. Les secteurs dominants sont l'informatique, l'agroalimentaire, l'automobile.

B) Une puissance culturelle.

Le mode de vie américain qui est basé sur la société de consommation, met en avant la réussite matérielle et lebonheur individuel (Bill Gates, Mickael Jordan et Jackson). Ce modèle culturel qui symbolise le progrès et la modernité est diffusé par les médias américains (CNN, Walt Disney, Hollywood) qui propagent les comportements américains à imiter: manger Mac Donald, boire du coca-cola, porter des jeans Levis et des baskets Nike, parler anglais. Ce modèle culturel attire car il est accessible à tous. On parlede culture de masse.
Mais, il existe aussi une culture des élites. Les universités américaines (Harvard, Stanford, MIT) très réputées attirent étudiants et chercheurs étrangers.
C) Une puissance politique et militaire.
Le président américain est le médiateur de tous les conflits (ex: le conflit israélo-palestinien). Leur puissance militaire écrasante fait des USA les gendarmes du monde. Ilspeuvent intervenir militairement partout sur la planète lorsque leurs intérêts sont menacés (ex: guerre du Golfe) ou pour défendre des idéaux (ex: Yougoslavie). Leur rôle se substitue parfois à celui de l'ONU.

II°) les facteurs de la puissance.
A) Une population dynamique.
Les U.S.A. comptent une population de plus de 270 M d'habitants. Le foyer principal de peuplement est situé au Nord Est,région historique d'arrivée des premiers migrants venus d'Europe. La population américaine est très mobile. On assiste de nos jours à une déconcentration de la population au profit de la sunbelt (Ouest + Sud).
La répartition de la population est périphérique.
80% des américains vivent en ville. Le Nord-Est est la région la plus urbanisée. La mégalopole atlantique qui s'étend de Boston à Washingtonregroupe plus de 50M d'habitants. Mais ce sont les villes moyennes et du sud qui progressent le plus rapidement.
La composition de la population est de plus en plus multi-ethnique. Depuis 50 ans, l'immigration européenne s'est raréfiée au profit de l'immigration asiatique et latino-américaine.
Les villes américaines sont récentes. Leur construction remonte au XVIII ème siècle pour l'Est et au XIXème pour l'Ouest. Leur organisation est différente de celle des villes européennes.
Tout d'abord le plan de la ville est géométrique. On peut diviser en trois auréoles concentriques de tailles différentes l'espace urbain:

Ø Le C.B.D.: C'est le centre-ville, caractérisé par ses gratte-ciels. C'est le centre des affaires où l'on trouve des bureaux, des sièges sociaux d'entreprises, des banques.C'est un espace de travail qui est déserté la nuit. On y trouve de plus en plus des parcs, des musées, des restaurants, des commerces de luxe.
Ø Le Skid Row touche le C.B.D. Cet espace urbain plus vaste se caractérise par des immeubles plus bas de 4 à 5 étages en briques, des entrepôts, des usines désaffectées. C'est une aire de dégradation où vivent les populations pauvres.
Ø Suburbs: C'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats
  • Les états unis, puissance mondiale.
  • Etats unis : puissance mondiale
  • Les etats-unis, une puissance mondiale
  • Les etats-unis : une puissance mondiale
  • Les états Unis, une puissance mondiale.
  • Les etats-unis, la première puissance mondiale.
  • la puissance des etats unis dans l'espace mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !