Les européens face à la diversité du monde 15ème 16ème

Pages: 13 (3035 mots) Publié le: 26 mars 2012
Chapitre 4 : Les Européens face à la diversité du monde au 15ème et 16ème siècle
Les Européens jusqu’au Moyen Age sont resté cantonnés à une vision du monde très réductrice. Peu d’européens ont voyagé. Même s’il y a des contacts commerciaux avec l’Asie. Ils prennent essentiellement appui avec les musulmans. On accorde peu d’importance aux récits de Marco Polo. Ils sont restés centrés autour dubassin méditerranéen. Au 15ème siècle, les européens semblent de plus intéressés par l’idée d’aller voir ailleurs, la curiosité, l’intérêt pour le reste du monde qui va coïncider avec le début de la renaissance et la fin du moyen Age. Un homme de la renaissance est par nature curieux. Cette curiosité les pousse à aller voir par eux même des mondes éloignés et inconnus. C’est un choc pour eux.Problématique : Comment comprendre ce désir de découvrir l’autre et le reste du monde ? Quels sont les principaux acteurs de ces découvertes et quelles en sont les conséquences ?
1- Découvrir le monde (raisons et grands voyages)
A-Des européens curieux de découvrir le reste du monde (p153) et leurs motivations
Il explique que beaucoup d’hommes portent une coiffure pour le cas où il se feraitdécapiter. Pour la moustache et pour le voile, ils comprennent que les femmes portent les voiles et l’expliquent parce qu’elles sont luxurieuses (qualificatif : elles pratiquent un péché et ne pensent qu’au sexe selon les européens) alors que c’est une religion. Au 15ème siècle, les européens sont totalement ignorants au sujet de ce qu’il y a en dehors de l’Europe. Les légendes, les stéréotypescourent les rues. Cette curiosité apparait. Les écrits de Marco polo ont été oubliés pendant très longtemps .A la renaissance et grâce à la naissance de l’imprimerie permet de diffuser ces écrits et de susciter encore plus de curiosité. Cependant, ce qui va motiver les européens n’est pas uniquement intellectuel. Ils sont également mus par l’argent et l’appât du gain car il pense que le reste du monderegorge d’or (porcelaine, épices, soie) et ces produits leur reviennent très chers et désirent courcicuiter les trajets. Les chrétiens ont également conscience qu’il y a concurrence avec d’autre religions et pour assurer leur poids ils vont à la rencontre de païens pour convertir ces homme et évangéliser. La quatrième raison est politique car l’Espagne (fin Reconquista) et le Portugal, qui estisolé politiquement et acculé, ont besoin de trouver une bouffée d’air frais (Vasco de Gama et Henri) et vont tout faire pour contourner le continent africain car ils ont des outils qui vont les mener beaucoup plus loin.
2- Exploiter le monde (exploiter et soumettre ces personnes)
1-Magellan s’adresse au roi d’Espagne et lui dresse son « testament » qui indique que les iles Moluques appartiennentà l’Espagne et non au Portugal.
2-Il justifie son expédition en promettant au roi d’Espagne des terres qui lui permettrait d’asseoir sa puissance.
3-Les espagnols et les portugais sont en concurrence pour la conquête des terres encore inconnues. Les conséquences sont que les rapports entre ces deux puissances en sont quelque peu altérés.
L’expédition de Magellan et ses conséquences
4-Lesexpéditions telles que celles de Magellan permettent sur le plan scientifique de tracer des cartes et de prouver que la terre a une forme circulaire et qu’il n’y a pas de « fin » du globe.
5-Magellan en longeant les cotes de l’Amérique du sud, a découvert large chenal qui se trouve être le golfe/détroit de panama au cours du trajet opéré au retour en Espagne.
6-Le terre était vu au moyen Ageuniquement comme un continent avec peu de mer alors que l’on découvre à la Renaissance que c’est en fait principalement constitué d’océans et beaucoup plus vaste et divers que l’on aurait pu l’imaginer.
7-Les compagnons de Magellan entrent en contact avec les indiens en leur tendant en cadeau des grelots et des papiers de couleur. Ils sont décrits comme des hommes forts physiquement.
Leur vision...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'élargissement du monde au 15ème et 16ème siècle
  • Les régions françaises dans leur diversité face a la mondialisation et à la construction européenne,
  • Les europeens face à la modernité
  • Les européens face aux monde XV-XVIe
  • Les européens à la conquète du monde
  • les européens a la decouverte du monde
  • Les européens a la decouverte du monde
  • Les Europeens a la decouverte du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !