Les exportations

Pages: 8 (1902 mots) Publié le: 19 février 2013
Introduction
Aujourd’hui, les exportations sont très importantes pour notre économie. Elles sont, en effet, représentatives de notre compétitivité.
L’exportation désigne l’action de vendre à l’étranger une partie de la production de biens ou de services d’un ensemble économique.
Malheureusement, la France constate un recul très net des exportations, affaiblissant ainsi notre pays parrapport aux autres.
Nous pouvons nous demander quels sont les facteurs qui limitent les exportations et comment améliorer les performances françaises ?

I- Pourquoi exporter et quels sont les risques ?

A) POURQUOI FAUT-IL EXPORTER ?

Les exportations permettent de stimuler une économie en valorisant le travail d'un pays auprès des autres et en assurant la pérennité de sesentreprises qui, dans le cadre de la mondialisation est fortement liée à leurs positions sur le marché mondial (part de marché au niveau mondial). C'est un moyen crucial pour acquérir des devises, lesquelles sont pour un pays des moyens d'intervention économique et financière sur les marchés extérieurs (par exemple pour s'équiper ou pour obtenir des produits de base).

1) Le marché localnational est trop étriqué

D’après une étude menée en 2008 auprès d’un échantillon représentatif de 600 PME françaises qui ont une activité suivie à l’international depuis plusieurs années, une étude d'Altares démontre que la motivation principale pour exporter aujourd’hui est la volonté de faire face à un marché intérieur insuffisant pour leur permettre de croître. Il faut ainsi faire desappels d'air en termes de croissance de chiffre d'affaire ailleurs. On recherche un chiffre d'affaire additionnel par complément du chiffre d'affaire national. Exemple de Nokia en Suède : Il y a une grande innovation ais le marché local est insuffisant, il faut donc exporter. Il s'agit donc de dépasser la saturation du marché intérieur.

2) L'exportation joue un effet de levier sur larentabilité

Les marchés à l'exportation présentent l'avantage de marchés relais, pour maintenir le cycle de vie du produit et continuer le retour de l'investissement. L'exportation entraine donc une amélioration de la rentabilité. En effet, exporter permet d'augmenter les ventes, réduire les couts moyens par la quantité (diminution et amélioration des coûts de production par la production de pluslarges volumes), améliorer sa compétitivité. De plus, la rentabilité de l'entreprise peut être améliorée par la rencontre d'une réglementation moins contraignante, et les exportations permettent d’élargir la base pour amortissement des dépenses d’études et de mise au point.

3) Notion d'image et notoriété mondiale : facteur d'exportation


Certaines entreprises n'existent que defaçon mondiale. L'exportation est une condition de survie pour être dans le trafic mondial et pour avoir un rayonnement mondial. Ainsi, exporter permet d'acquérir ou consolider son prestige, renforcer sa notoriété dans et autour des différents marchés conquis.

4) Un cheval de Troie pour connaître la concurrence internationale

Les exportations permettent d'explorer, examiner laconcurrence mondiale en intervenant sur les marchés. Le renforcement de sa culture internationale et notamment concurrentielle est donc un atout important des exportations par le biais d'un développement de l'ouverture d'esprit et des changements des représentations du monde qu'on peut avoir en observant comment les marchés évoluent. Cela permet donc une meilleure anticipation des tendances d'un secteurd'activité par une observation plus pertinente.

5) Dynamiser une entreprise

Les exportations sont un élément bonnificateur pour se mettre en situation, pour mieux faire une entreprise. Elles permettent de renforcer et améliorer son esprit de conquête commerciale en affûtant son approche, marché par marché. De plus, les exportations de produits vieillissants permettent de prolonger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exportations
  • Exportation
  • LES EXPORTATIONS
  • Exportation
  • Exportation
  • Exportation et importation
  • Guide D Exportation
  • Exportation marocaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !