Les fables de la fontaine sont elles destinées qu'aux enfants ?

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Passons maintenant à la morale.

Je demande si c'est à des enfants de dix ans qu'il faut apprendre qu'il y a des hommes qui flattent et mentent pour leurprofit ? On pourrait tout au plus leur apprendre qu'il y a des railleurs qui persiflent les petits garçons, et se moquent en secret de leur sotte vanité ; mais lefromage gâte tout ; on leur apprend moins à ne pas le laisser tomber de leur bec qu'à le faire tomber du bec d'un autre. C'est ici mon second paradoxe, et cen'est pas le moins important.

Suivez les enfants apprenant leurs fables, et vous verrez que, quand ils sont en état d'en faire l'application, ils en fontpresque toujours une contraire à l'intention de l'auteur, et qu'au lieu de s'observer sur le défaut dont on les veut guérir ou préserver, ils penchent à aimer levice avec lequel on tire parti des défauts des autres. Dans la fable précédente, les enfants se moquent du corbeau, mais ils s'affectionnent tous au renard ; dansla fable qui suit, vous croyez leur donner la cigale pour exemple ; et point du tout, c'est la fourmi qu'ils choisiront. On n'aime point à s'humilier : ilsprendront toujours le beau rôle ; c'est le choix de l'amour-propre, c'est un choix très naturel. Or, quelle horrible leçon pour l'enfance ! Le plus odieux de tousles montres serait un enfant avare et dur, qui saurait ce qu'on lui demande et ce qu'il refuse. La fourmi fait plus encore, elle lui apprend à railler dans sesrefus.
Ainsi donc la morale de la première fable citée est pour l'enfant une leçon de la plus basse flatterie ; celle de la seconde, une leçon d'inhumanité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fables sont- elles pour les enfants?
  • Les fables de Jean de la fontaine sont-elles moralistes?
  • Les fables sont elles destinées à tout le monde?
  • Les fables sont elles destinées à tout le monde?
  • dissertation complète : fables destinées seulement aux enfants?
  • Pensez-vous comme rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?
  • Pensez-vous , comme rousseau, que les fables sont destinées aux enfants?
  • Pensez vous, comme rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !