Les fables de la fontaine
Diane Chenaouy7FrC
Dissertation
Sujet: Dans quelle mesure les Fables de la Fontaine correspondent-elles à l’idéal artistiquede la période classique : « instruire, plaire, émouvoir » ?
Introduction
Les fabulistes ont souvent pris Esope comme modèle, qui proposaient de nombreuses petiteshistoires faciles à retenir et qui marquaient les esprits par leur caractère distrayant et éloquent.Pourtant avant la Fontaine, elles étaient considérées comme vulgaires. Ce dernier les popularise parmi les plus hauts placés grâce aux recueils successifs qu’il publie et qu’il a soinde dédicacer à des gens importants. Le livre I par exemple est adressé au Dauphin, qui estencore un enfant. Le but de ces fables est l’enseignement des réalités par la mise en scène plaisante d’animaux ou de végétaux, tout en émouvant le lecteur grâce à la manièrehumoristique ou pathétique d’aborder les divers thèmes. On pourrait se demander dans quellemesure ces fables correspondent à l’idéal artistique de la période classique : « instruire, plaireémouvoir », ainsi nous examinerons en quoi effectivement La Fontaine suit ces principes, puisnous étudierons comment il transcende ces règles et arrive à une manière tout à fait nouvelled’écrire des fables.
DéveloppementI.Les aspects classiques de la fable A.Continuité
Période classique : exaltation des passions (catharsis), philosophie dans les textesGenre en essor : tragédies, comédies, épopéesImitation, reprise du modèle antique
a)Fabulistes antiques
Modèles antiques : Esope (surtout imitation dans les premiers livres. Prose, style court, concis, concentré cers la morale de l’histoire,)Phèdre (il reprend Esope, mais versifie ses fables. De plus, était vu comme unamuseur, un humoriste mais également comme un écrivain audacieux.)« Art et guides, tout est dans les Champs Elysées. » b)Thèmes abordés
Amour (Le lion amoureux ), amitié (Les deux pigeons ), travail (La cigale et la Fourmi ), justice (Leloup et l’agneau),