Les fables

Pages: 13 (3060 mots) Publié le: 14 mars 2011
Prenom: Sopio
Nom: Svanadzé
Master 1
La représentation de la société dans les Fables de La Fontaine
Les animeaux malades de la peste

1. Introduction
Les productions artistiques ont fréquemment des rapports avec la société, la culture de son époque et d’époques antécédentes. De cette façon, la littérature fait rapport, implicitement ou explicitement, aux mœurs, aux idées et àd’autres caractéristiques de la société.
Si l’organisation sociale et la hiérarchie du monde empirique sont fréquemment transférées au monde fictif dans le domaine de la littérature, nous voyons que les fables de Jean de La Fontaine – le plus notable fabuliste du XVIIe siècle – nous présentent à travers ses personnages, qui sont des animaux pour la plupart, les caractères traditionnels deshommes, c’est-à-dire leurs qualités, leurs défauts et leurs vices, ce qui rend son œuvre actuelle.
Grâce à la convivialité au sein de la cour, et aussi orienté par Ésope et Phèdre, l’écrivain vise directement la société du XVIIe siècle, pourtant indépendamment de nations et d’époques les thèmes de ses fables nous permettent d’analyser et de réfléchir à des différentes sociétés.

Jepropose l’analyse de la fables de Jean de La Fontaine  « Les animeaux malades de la peste  », Placée en ouverture du recueil de 1678 (c’est la première fable du livre VII) cette fable remonte à une tradition attestée du XVI siècle, en France et en Italie. Dans cette fable La Fontaine élargit ses sourses d’inspiration en adaptant une fable de Gueroult (1550) et une fable oriental tirée du dePilplay, traduit en 1664, auquel il a ajouté une arrière –plan politique. De l’ancienne tradition médiévale, La Fontaine a ajouté cette fable le tribunal des animaux. « Les animaux malades de la Peste » présentent une transposition animal de la société féodale pour faire la satire de la justice et du pouvoir. Dans cette fable sont mis en scène le roi et ses sujets. Le jugement que rendent les animauxrèunis en conseil par le lion, pour cause de peste et sur fond de culpabilité collective, condamne le plus faible, l’âne, qui doit expier une peccadille (très légère faute) arbitrairement élevée au rang de crime. Faisant suite à un récit d’une qualité parfaite, ou l’ironie et l’humour noir sont présent, la moralité tombe comme un verdict sans appele. La morale de cette fable est pessimiste sur lajustice.

2. Le fond historique de la fable
La Fable “Les animeaux malades de la peste” parmi d'autres critique implicitement le régime défaillant sous le règne de Louis XIV, qui est représanté par le lion et qui symbolise la brutalité. Louis XIV qui a laissé la bride sur le cou à ses impulsions primitives n'a épargné aucun effort pour agresser ses opposants non pas par des débatspolitiques sinon par la torture et l'emprisonnement. Parmi les victimes de Louis XIV, figure un ami de La Fontaine, il s'agit en effet de Fouquet, le célèbre intendant qui à beaucoup servi le roi dans toutes ses transactions financières. Fouquet qui a séduit la bien aimée de Louis XIV a du payé très chère cette entreprise inachevée, il a été emprisonné et torturé violemment jusqu’à la mort. Lafontaine devant de telles hostilités a pris l'initiative de critiquer sous des modèles anthropomorphiques les violences du Roi.
Ayant vécu dans un temps où les abus de la royauté faisaient de la société un monde dur dans lequel les hommes étaient interdits de dire la vérité, à cause de la censure, La Fontaine – toujours attentif aux événements importants de son époque – se servait des animauxpour décrire les rélations sociales, la politique, et d’autres sujets qui concernaient la vie en société. À travers la connotation du monde imaginaire et amusant créé par ces personnages, l’auteur jugeait sévèrement les hommes de son temps en critiquant surtout le roi – figure très présente dans ses fables. Il tire dans ses fables une morale qui est valable aussi bien au 17ème siècle qu’à notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fables
  • Les fables
  • Fables
  • fables
  • Fables
  • Les fables
  • fables
  • Fables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !