Les figures féminines dans l'oeuvre de zola
Emile Zola a abordé plusieurs images de la femme dans ses écrits surtout dans le cycle des Rougon-Macquart. Une vision infernale de la sexualité se dégage dans l'ensemble de ces vingt romans. Dans l'Oeuvre, publié en 1886, le thème de la femme est en concurrence avec celui de l'art, mais Zola finit par les faire rejoindre. Zola dépeint des femmes qui appartiennent à des milieux différents ; les bourgeoises des salons, les courtisanes, et la femme idéale. Ainsi, l'art et la femme se retrouveront en concordance tout au long du récit car Claude, le personnage principal, donnera sa vie à essayer de chercher la perfection, son idéal, qui n'atteindra jamais.
I- Les figures féminines présentes dans l'Oeuvre :
Christine : Le personnage de Christine apparait dès l'incipit. Sa rencontre avec Claude va jouer un role important dans le déroulement de sa vie. Lors de cette rencontre romanesque on suppose rapidement qu'une histoire d'amour en découlera ; "coup de foudre" . Christine est une jeune provinciale qui travaille en tant que lectrice pour une vieille bourgeoise Mme Vanzade. Peu d'information sur la vie de cette jeune femme nous sont données. En revanche, à travers le regard de Claude on en apprend davantage sur son physique "grande jeune fille, vêtue de noir" mais surtout sur sa psychologie, elle est effrayée "grelottait de peur", "sangloter", "begayer". Claude se retrouve nez à nez avec cette jeune femme perdue dans un Paris sombre, mais celui-ci a "la mefiance des femmes" et ne fait preuve d'aucune considération pour celles-ci, mais lorsqu'il contemple le visage de Chrisitine, il semble envahit d'une passion ; « le haut semblait noyé, le front limpide, les yeux tendres, c'était à présent le bas qui avançait, la mâchoire passionnée, la bouche saignante aux belles dents », en plus de la passion semble se dégager de cette jeune créature une sensualité. Au cours du récit, leur relation va évoluer, Christine acceptera