Les flandres d'otto dix

Pages: 4 (842 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les Flandres de Otto Dix

Introduction :
Les Flandres de sont vrai nom Flandern a été peint de 1934 à1936. C’est une huile et tempera sur toile de 200x250 cm. Exposée actuellement au StaatlcheMuseen Preubisch Kulturbesitz de Berlin.

Otto Dix :
Le peintre est Né en 1891, mort en 1969.
Peintre, dessinateur, graveur. 600 dessins aquarelles, gouaches sur la guerre. Beaucoup ont étéperdues. Il enseignera aux Beaux Arts de Dresde à partir de 1927.
Très marqué par la 1ere guerre mondiale, volontaire dans l'artillerie de campagne allemande, plusieurs fois blessé. L'année suivante, ilreçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, en Artois, dans la Somme ou en Russie. Il fait des croquis sur les cartes postales de l’armée et ne se montre nipacifiste ni « glorificateur » mais réaliste et objectif. Prend des notes dans un journal de guerre. 1933 destitué de son poste d’enseignant à Dresde 1936 s’exile en Suisse.
En 1938, Dix est arrêté etenfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il participe par
obligation à la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental en 1944-1945. Il est
fait prisonnier en Alsace par lesFrançais.
Après la 2eme guerre il poursuit sa vie en peignant des paysages, se tenant à l'écart du monde
artistique

Le fond :

Au 1er plan on voit 3 soldats, cachés derrière un poteau de bois où desfils barbelés s’enroulent autour. Des arbustes morts entourent ces 3 hommes. Celui de gauche ressemble presque à un enfant. Il est plus petit et regarde le spectateur, ce soldat parait effrayé,cherchant à être le plus petit possible. A droite, un homme porte un casque et un long imperméable boueux et élimé. On distingue très mal son visage et son expression, seule sa moustache et son nez sontvisibles. Il parait exténué, assoupi au milieu de cette terre dévastée. Le troisième soldat est recroquevillé sur lui-même son visage est sale et fatigué. Il est enveloppé dans une couverture brune et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • D'otto dix
  • "La guerre" d'Otto Dix, HIDA
  • analyse "la guerre" d'Otto Dix
  • La guerre (d'otto dix)
  • Pragerstasse d’otto dix
  • La Guerre d'Otto Dix
  • La guerre, d'otto dix
  • Métroplis d'otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !