Les fleurs du mal "parfum exotique"

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 5 mars 2012
DJENIDI WARDA
PROMOTION 20

DEVOIR N° 3
COMMENTAIRE DE TEXTE

Vous ferez le commentaire du texte suivant, extrait du recueil de Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal, Section « Spleen etIdéal », intitulé « Parfum exotique ».

Spleen ou Idéal ? Tous les familiers de l’œuvre de Charles Baudelaire savent qu’il faut se poser la question.
Ce poème « Parfum Exotique » est tirer de la section« Spleen et Idéal » du recueil « les Fleurs du mal ». Il s’agit d’un sonnet régulier dont le thème est une invitation à la découverte d’une île paradisiaque grâce à la femme aimée. Cette pièce poétiquefait appel aux 5 sens. Les parfums qui jouent un rôle essentiel dans l’œuvre de Charles Baudelaire sont présents, mais aussi les visions idylliques et le chant des mariniers, voir les sensationstactiles. Charles Baudelaire est inspiré par Jeanne Duval, une créole qui fût sa compagne. Ces deux quatrains et ces deux tercets sont composés d’Alexandrin et l’ensemble relève du registre lyrique.
Commentla femme aimée guide-t-elle l’auteur vers un Eden décrit de manière suggestive ?
Dans un premier temps nous essaierons de montrer en quoi la femme joue un rôle de guide. Dans un second temps nousnous attacherons à la manière dont Charles Baudelaire décrit ce paysage Edénique.
La femme, en l’occurrence Jeanne Duval n’est pas seulement la femme en ce sens qu’elle va guider le poète vers un Idéalparadisiaque. Plus exactement l’amour de la femme aimée va permettre à Charles Baudelaire de s’élever vers cet Idéal, de partir vers ces îles exotiques. La femme aimée est immédiatement identifiabledans ce poème. Le titre évoque le « Parfum Exotique » de Jeanne Duval dont il « respire l’odeur » du « sein chaleureux ». Cette femme est présente dès le titre et dès le deuxième ver du premierquatrain. Nous pouvons remarquer que lorsque Charles Baudelaire écrit : « Je respire l’odeur ……. » Sur le plan grammatical il emploie le pronom personnel « Je » dans un sens autobiographique. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Fleurs du mal / parfum exotique
  • Baudelaire
  • Les fleurs du mal "parfum exotique" charles baudelaire
  • Parfum exotique
  • Parfum exotique
  • parfum exotique
  • parfum exotique
  • Parfum exotique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !