les fleurs du mal

Pages: 20 (4811 mots) Publié le: 5 janvier 2015

II.1-La thérapeutique par l’aromathérapie :
L’aromathérapie est devenue une thérapeutique à la mode et moderne. A la mode, en raison de l’engouement pour les médecines naturelles ; moderne du fait que les progrès des sciences permettent de beaucoup mieux connaitre les propriétés chimiques et pharmacologiques de ces mélanges aussi volatiles que complexes. Néanmoins, il serait stupide etdangereux de faire de l’aromathérapie un système de soin exclusif.(49)
L’aromathérapie est la médecine qui soigne à l’aide d’huile essentielle le mot est apparu en 1930. Encore appelées « essences », « essences aromatiques »ou« huiles volatiles », les huiles essentielles sont extraites des végétaux. Ces derniers fabriquent des huiles essentielles pour se protéger, se soigner, se réparer : ellesleurs servent à séduire les insectes pollinisateurs, se protéger des brulures du soleil ou du froid, des prédateurs et des maladies, et enfin à guérir (blessures, maladie, attaques diverses…). Pour résumer, les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles.(50)

II.2-Définition :
Les huiles essentielles, appelées aussi essences sont des mélanges complexes de substance odorantes etvolatiles contenues dans les végétaux.
L’essence est une substance aromatique naturelle que sécrète la plante, directement extraite par expression l’huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques pour en extraire l’essence.
Les essences sont largement réparties dans le règne végétal et certaines familles en sont particulièrement riches. Ellespeuvent se rencontrer dans tous les organes végétaux et sont localisées dans des organes sécréteurs : poches, canaux, poils.(51)

II.3- Localisation et lieu de synthèse :
Les huiles essentielles sont des composés très volatiles produits par des cellules sphériques spécialisées dispersées dans le mésophile ou dans des lacunes formées par la rupture des cellules ou la séparation de cellulescontiguës.
Dans les feuilles, ces cellules et lacunes apparaissent comme des points translucides quand on les observe à contre-jour.(51)
Les huiles volatiles se trouvent répondues dans toutes les parties des végétaux. C’est presque toujours à elles que ceux –ci doivent leur odeur.(52)

II.4- Rôle physiologique :
Les huiles volatiles se trouvent toujours dans les parties foliacées oucorticales places ordinaires des sécrétions ; le plus souvent formées dans des cellules qu’elles remplissent en entier et qu’elles rendent transparentes. Les huiles essentielles font parties des sucs résineux.(53)

II.5- Propriétés physique :
Malgré leurs différences de constitution, les huiles essentielles possèdent en commun un certain nombre de propriétés physique :
Elles sontgénéralement :
liquide à la température ordinaire entrainable à la vapeur d’eau ;
incolores ou jaune pâle lorsqu’elles viennent d’être préparés ;
Leurres densité est généralement inférieure à 1 ;
peu solubles dans l’eau mais lui communiquent leurs odeur ;
solubles dans la plus part des solvants organiques et dans les huiles fixes ;
sensibles à l’oxydation et donc de conservationlimitée.
De ces propriétés découlent les principales précautions à prendre pour les conserver dans des flacons de petite taille, bien bouchés, colorés ou en aluminium et si possible à basse température.(54)

II.6- Composition chimique :
Elle est complexe, on trouve généralement de nombreux constituants dans une huile essentielle appartenant principalement à deux grands groupes chimiques : (54)II.6.1- Les composés terpéniques :
On trouve surtout des mono terpènes. Les carbures peuvent être acyclique, monocyclique ou bi cycliques et porteurs de groupements fonctionnels variés :
Alcools : géraniol, menthol, bornéol ;
Cétones : camphre, thuyones ;
Esters : acétate d’isobornyl ;
Phénol : thymol (54)


II.6.2- Les composés aromatiques dérivés du phenylpropane :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !