Les flux d'immigration dans l'union européenne et leurs conséquences

Pages: 4 (825 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Les flux d'immigration sont devenues, depuis le milieu des années 1970, une préoccupation majeure de l'Union Européenne. Celle-ci est confrontée au problème de l'immigration clandestine, mais chercheégalement une politique d'immigration cohérente.

La provenance des flux migratoires
Aujourd'hui, près de quarante-cinq millions de personnes ont été obligés de fuir leurs lieux d'habitations pourdes raisons religieuses, démographiques, politiques ou ethniques.
L'Europe représente un idéal pour ces pays, et reste souvent l'unique alternative envisageable. Ainsi, 36% des étrangers dont lepays d'origine ne fait pas partie de l'UE sont africains, continent où les principales causes d'immigration sont la multiplication des guerres et la pauvreté due à un manque de travail et à une croissedémographique excessive.

Il existe une évidente relation entre certains facteurs, tels l'héritage colonial et les liens historiques, et l'origine des flux migratoires : ce sont les couplesmigratoires. 97% des Algériens et 50% des Marocains en Europe vivent ainsi en France ; les flux migratoires en direction du Royaume-Uni proviennent majoritairement des pays du Commonwealth ; la plupart desimmigrants d'Amérique latine s'établissent en Espagne.

Le cas de l'immigration clandestine
Les immigrants illégaux proviennent majoritairement de l'Europe de l'Est, de l'Afrique (Maghreb et AfriqueNoire), de l'Asie (Chine, notamment) et du Proche-Orient. Les principales voies d'accès clandestines sont le détroit de Gibraltar et le l'île de Lampedusa – considérée comme la « porte de l'Italie » –du côté méditerranéen ; et les villes de Moscou, Bucarest, Istanbul et Tirana, qui accueillent les immigrants clandestins asiatiques et du Proche-Orient.

Les immigrants illégaux se répartissentgénéralement en deux profils : ils séjournent soit pendant une courte durée dans les pays d'accueil, avec des activités spécifiques ; ou restent bien plus longtemps, mais à l'écart de la société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !