Les fmn

Pages: 19 (4573 mots) Publié le: 9 mars 2013
Sommaire………………………………………………………………………………1
Introduction…………………………………………………………………………….2
Historique………………………………………………………………………………3
I- les firmes multinationales………………………………………………………4
1- Définition d’une firme multinationale…………………………………....4
2- Caractéristiques de la multinationalisation……………………………...5
3- Causes de la multinationalisation………………………………………...6
4- Rapports avec lesEtas…………………………………………………....7
4.1- conflit………………………………………………………………..8
4.2- coopération…………………………………………………………..9
II- les multinationales et la mondialisation……………………………………...11
1- Définition de la mondialisation………………………………………….11
2- Les facteurs de la mondialisation………………………………………..12
a- Raisons techniques…………………………………………………...12
b- Raisons politiques…………………………………………………....12
c- Raisonséconomiques………………………………………………...12
d- Raisons finaières……………………………………………………..13
3- Les objectifs et les effets de la mondialisation……………………….....13
4.1- objectifs………………………………………………………….....14
4.2- effets………………………………………………………………..15
III- l’impact de l’implantation des filiales des FMN sur l’économie Marocain...15
1- Atouts et handicap de l’entreprise marocaine face aux multinationales.162- Impact économique sur les entreprises Marocaines……………………17
a- Les relations de sous traitance……………………………………....17
b- La fusion des entreprises……………………………………………18
Conclusion…………………………………………………………………………….20




Le commerce international est réalisé par les firmes qui peuvent s’implanter aussi bien dans leur pays d’origine qu’à l’étranger afin de dégager de bons résultats financiers etde mieux contrôler leurs marchés ou leurs sources d’approvisionnements.

Le commerce international est très lié à l'activité des FMN. On estime en effet qu'un tiers du commerce mondial de biens et services correspond à des échanges « intra-firmes » réalisés par des entreprises dépendant d'une même firme. Un autre tiers correspond aux ventes « extra-firmes » des FMN et de leurs filiales.Au-delà, il importe de noter que le montant des ventes locales des filiales à l'étranger représente aujourd'hui le double de la valeur totale des exportations mondiales. Autrement dit, le commerce international, qui est pourtant un indicateur majeur de la mondialisation, est nettement moins important que la distribution locale de biens et services par les multinationales. Elle aurait pris finvers le milieu des années 1960, pour être remplacée par la « configuration multinationale », caractérisée par la place dominante occupée par la dimension des investissements directs à l'étranger effectués par des firmes industrielles et financières.

Donc qu’est qu’une firme multinationale et les raisons de la multinationalisation ? Son rôle dans la mondialisation ? Son impact sur les Etas etparticulièrement le Maroc ? Toutes ces questions on va essayer de les traiter dans ce rapport.


L’expression firme ou société « multinationale » apparut pour la première fois en 1960 sous la plume de D.E. Lilienthal (1960) : « De telles sociétés, qui ont leur siège dans un pays, mais qui fonctionnent et vivent également soumises aux lois d’autres pays». Le sujet allait ensuite susciter uneriche floraison de travaux. L’intrusion des « multinationales » dans la science économique correspondait au développement des activités des grandes entreprises américaines dans le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale, ressenties souvent par les Européens ou les Latino-américains comme une atteinte à leur indépendance économique nationale.

Ce type d’entreprise n’avait pas auparavantattiré l’attention non seulement parce que son importance relative dans l’économie des pays d’origine et dans les économies des pays d’accueil était alors bien moindre que dans les années 1960, mais aussi parce qu’il ne semblait pas mériter une analyse spécifique qui fut différente de la théorie générale de la firme. Pourtant, des entreprises, qui exerçaient leurs activités dans plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fmn
  • Les fmn
  • Les fmn
  • Exposé sur les fmn
  • stratégie fmn
  • Stratégies des fmn
  • Les fmn leurs implentations
  • FMN et IDE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !