Les foncctions des banques

3786 mots 16 pages
Afin de comprendre pourquoi un tel rôle leur est accordé et comme l’évoque le sujet, nous allons dans un premier temps évoquer leurs principales fonctions et verrons en quoi elles jouent un rôle essentiel dans notre économie.

I ' FONCTIONS DE BASE DES BANQUES COMMERCIALES

L'activité principale des banques consiste à exercer, à leur propre risque, le rôle d'intermédiaire entre les agents économiques qui disposent d'un surplus financier et ceux qui ont besoin d'un financement.
Les banques commerciales accomplissent plusieurs fonctions clés dans notre économie.

1. Collecter de l’épargne et distribution de crédit : Intermédiation bancaire

Les banques sont un rouage essentiel de l’économie, notamment dans son financement. A cet égard, elles proposent par leurs activités d’intermédiation, des financements bancaires (crédits) ou de marché (titre) recyclant les revenus et l’épargne collectée.
L’intermédiation bancaire est définie dans le Code Monétaire et Financier et consiste à garantir aux déposants la sécurité du dépôt et sa restitution, et à l’emprunteur qui bénéficie momentanément du dépôt précédent, la mise à disposition du prêt jusqu’à l’échéance convenue.
La banque est fournisseur de liquidité et s’engage envers le déposant et l’emprunteur. Il s’agit du financement direct. C’est la double particularité de l’intermédiation bancaire : transformation des informations, des échéances et des risques. - risque de non remboursement : banque se substitue aux clients apporteurs de ressources - risque d’échéance : banque recherche emprunteur dont la durée de l’emprunt coïncide avec la durée du dépôt.

Autrement dit, la banque permet le rapprochement entre agents à capacités de financement et agents en besoin de financement.

2. Distribuer les crédits pour favoriser l’investissement et donc augmenter la production : Création monétaire

La création monétaire s’effectue à travers toutes les opérations qui contribuent à l’augmentation de la

en relation

  • Droit de l'union mme brosset
    42027 mots | 169 pages
  • Fondements communication
    39688 mots | 159 pages
  • Droit social
    85594 mots | 343 pages