Armani
Introduction : Dans des économies où les dépenses son payées en monnaie, le pouvoir de commander la création de monnaie sépare ceux qui investissent et ceux qui épargnent. La spécificité de la fonction bancaire ne se trouve pas dans une particularité du comportement micro-économique de la firme bancaire. Elle se trouve dans la logique de la création monétaire : les crédits font les dépôts. Exercer la fonction bancaire c’est créer un dépôt nouveau au bénéfice de son emprunteur dans l’acte même qui lui accorde un crédit. Les crédits qui créent une monnaie nouvelle, est ce qui permet à la dépense d’être le moteur de l’économie, ici en l’occurrence les banques sont-elle un moteur de l’économie ? On ne peut répondre à cette question provocante sans s’interroger sur la spécificité des banques.
Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d’agence bancaire.
Cette institution financière doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques. Les banques, non seulement exercent le « commerce de l'argent », mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie. Selon l'adage « les crédits font les dépôts », tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation.
Les banques jouent un rôle économique très important. Elles contribuent (de même que les marchés financiers) à orienter l'argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin. Elles ont un grand rôle dans la sélection des projets en fonction de leurs perspectives économiques.
Nous avons plusieurs types de banque :
Les banques de dépôt : Secteur bancaire le plus