Les formes hybrides

Pages: 19 (4678 mots) Publié le: 23 mars 2012
3

ème

PARTIE

LA CONCURRENCE ET LES FORMES HYBRIDES

103

CHAPITRE VII : LES FORMES HYBRIDES
La multiplicité des transactions ne transitant ni par les marchés (en leur mécanisme des prix), ni par les mécanismes de l’entreprise intégrée, tend à révéler une certaine diversité des formes hybrides 1 . Ces dernières révèlent des caractéristiques clés et des propriétés communes permettantde dresser une typologie des différentes formes hybrides. Ces structures posent toutefois certains problèmes eu égard aux règles destinées à organiser la concurrence.

I. LA DIVERSITE DES FORMES HYBRIDES
Les formes hybrides recouvrent une grande diversité de cas, depuis les accords de très long terme entre deux entreprises, jusqu’au réseau constitué autour d’une marque collective.

A.Quelques exemples de formes hybrides
Eccles (1981) a précisé le fonctionnement en réseau d’une industrie de la construction. Il montre comment les maîtres d’œuvre prennent appui sur un ensemble de sous-traitants avec lesquels ils font affaire de façon répétée (une des relations contractuelles établies durait depuis 30 ans), mais à travers une série de contrats de court terme. Bien qu’ils soientrenouvelés à peu près systématiquement, les contrats de courte durée permettent de maintenir la pression concurrentielle alors que la longue durée de la relation contractuelle assure les conditions d’une meilleure coordination et d’une plus grande flexibilité. Cet exemple souligne la déconnexion entre contrats et relation contractuelle. Lafontaine et Raynaud (2000) ont analysé le cas de la franchise. Ilsnotent que les rapports entre franchiseur et franchisé se révèlent complexes, combinant des éléments de coordination (présence fréquente de pratiques de restrictions verticales) et des dispositifs visant à gérer les problèmes d’incitation. L’une des caractéristiques particulièrement mise au jour est celle de la stabilité dans le long terme du ratio entre unités possédées en propre par lefranchiseur et les franchisés gardant leur autonomie juridique. Ménard (1996) a soulevé un autre type de problème, celui des marques collectives. Particulièrement importantes dans le secteur agroalimentaire, elles mettent au centre du dispositif organisationnel la signalisation d’une image de qualité auprès des consommateurs. Pour que le signal soit crédible, il y a nécessité de développer à la fois desmécanismes stricts de contrôle sur la chaîne des transactions amont (pour garantir la qualité par exemple) et de mettre en place les moyens de véhiculer l’information adéquate aux consommateurs (accords avec la distribution, campagnes communes de promotion). Il en résulte un système d’ententes qui ne va pas sans poser problème pour le droit de la concurrence. Le cas du partenariat, particulièrementdéveloppé dans le monde anglo-saxon (professions libérales, cabinets d’avocats), présente une certaine analogie avec le cas précédent. Il s’agit là aussi de bénéficier d’une image collective, souvent associée au nom du ou des fondateurs, dans un type d’activités où il y a nécessairement décentralisation des décisions et où les problèmes d’agence sont particulièrement aigus (Farrell et Schotchmer,1988, dans le cas des pêcheries).
Les lecteurs qui souhaiteraient avoir quelques précisions sur la notion de formes hybrides, sont conviés à lire l’article de Claude Ménard (2002), « Règles concurrentielles et formes organisationnelles hybrides », paru dans l’ouvrage d’Alain Bienaymé, Les Nouvelles approches de la concurrence, Economica.
1

104

Plus récemment, les systèmes d’alliances sesont développés entre des entreprises de tailles inégales. Holmstrom et Roberts (1998) ont illustré ces pratiques en s’appuyant sur les stratégies des compagnies aériennes. Afin d’assurer une combinaison efficace de dessertes mondiales et de dessertes locales, celles-ci ont été amenées à se coordonner, dans un premier temps sur les horaires de vol, puis, de proche en proche, sur les services...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hybride
  • hybride
  • Le moteur hybride
  • Moteur Hybride
  • Voiture hybride
  • les titres hybrides
  • Hybrid car
  • Systeme hybride

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !