Les frères bouroullec

Pages: 4 (845 mots) Publié le: 12 juin 2010
« Les frères Bouroullec »

Introduction

Issus de la nouvelle génération du design, Ronan et Erwan, deux Bretons âgés respectivement de 36 et 31 ans, sont devenus de véritables icônes de la scènecontemporaine du design. Ronan et Erwan Bouroullec travaillent ensemble depuis 1999.
Le style des deux frères se caractérise par un dessin épuré, des formes géométriques simples, parfois empilables.[pic]

1. Un duo fraternel
Depuis qu’ils sont enfants, ils ont toujours dessiné, bricolé et c'est là que résident les sources profondes de leur travail. Ils ont appris le rapport auxproportions, les couleurs, de manière totalement intuitive.
Ronan
Il est le plus âgé et a choisi ce métier le premier de fil en aiguille. Il a étudié à Olivier de Serres, puis à l'Ecole NationaleSupérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Il a commencé très tôt à travailler et à exposer.
Erwan
Pendant ses études aux Beaux-arts de Cergy-Pontoise, Erwan assiste son frère dans ses projets, jusqu'à réaliserles siens de son côté. Ils ont décidé de s’associer à partir de 1999 pour ne plus faire qu'un travail.

Le duo crée la force…
Leur collaboration est basée sur le dialogue. Ils discutent beaucoupde chacun de leurs projets et sont capables de les remettre en question jusqu'au dernier moment. Et c'est ce dialogue qui crée leur exigence. Ils sont frères, mais ils n’ont pas exactement les mêmesréférents, de part leur différence d'âge entre autres. Ils n’ont pas fait les mêmes choses en même temps, leurs vies sociales étaient donc parfois distinctes. « Nous nous nourrissons des différences del'autre et nous progressons ainsi, dans cette parfaite complémentarité. »

Un duo gagnant…
Ils ont beaucoup travaillé et ont été récompensé par de nombreux prix. Ronan commence le premier par fairebeaucoup d'expositions, puis deux ans après sa sortie de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs : il présente sa "Cuisine désintégrée" lors du salon du Meuble en 1997, à Paris. C'est à cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freres bouroullec
  • objet frères bouroullec
  • Moi et mes frères
  • Les frères lumiere
  • Les frères campana
  • Les freres corses
  • Les fréres goncourt
  • Frères de sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !