Les frères gracques

Pages: 8 (1814 mots) Publié le: 7 octobre 2012
LES FRERES GRACQUES

http://mythologica.fr/rome/pich/grac.gif

Sommaire

Les frères Gracques (biographie) :
-Tiberius Sempronius Gracchus
-Caius Sempronius Gracchus
Les lois agraires
Conséquences

PS :
tu peux supprimer certains trucs dans les copiés-collés, je n’ai pas tout lu (scuse >_<)
Essaies de faire qu’une page par loi agraire (celle de Caius est un peu longueet c’est essentiellement sur celle-ci que je n’ai casi rien lu x))

Tiberius Sempronius Gracchus
Tiberius est né en 163 av. J-C. Il est le beau-frère de Scipion Emilien et le petit-fils de Publius Cornelius Scipio Africanus, plus connu sous le nom de Scipion l’Africain, le vainqueur de la seconde guerre punique.
Il apprit l’art rhétorique auprès de Théophane de Mytilène et Blossius de Cumesfut son maître de philosophie. Il a été ainsi initié relativement tôt aux débats philosophiques autour des notions d’égalité et de citoyenneté.
Il fut d’abord questeur en 137 av. J-C et fut envoyé en Espagne avec le consul Caius Hostilius Mancinus. Il sauva l’armée romaine de l’incompétence du consul alors qu’elle était à la merci de l’ennemi. Il négocia la paix avec les Numantins (Espagne) car sonpère avait consolidé de bons rapports entre sa famille et les Numantins. Cependant, la paix fut rejetée par le Sénat, mettant ainsi fin à sa carrière militaire. Cela perturba les rapports que Tiberius entretenait avec le Sénat.
Selon l’historien Tite-Live, sa décision d’agir naquit lors de sa traversée de l’Etrurie en direction de Numance. Il fut frappé par les immenses domaines exploités pardes hordes d’esclaves et aussi par les immenses terrains vides d’hommes.
En 133 av. J-C, il fut élu tribun de la plèbe et soumet sa proposition de loi agraire, connue sous le nom de Rogatio Sempronia (cf lois agraires).

Caius Sempronius Gracchus
Caius est né en 154 av. J-C et est d’abord questeur en Sardaigne en 126 av. J-C avant d’acquérir le statut de tribun de la plèbe en 124 av. J-C.Caius a un vrai programme politique : il veut diminuer le pouvoir du Sénat romain et accroitre ceux des comices afin de relever la République. Afin de faire valider son projet de loi agraire, il commence par s’attirer les faveurs des principaux opposants au Sénat : la plèbe et l’ordre équestre par divers moyens (cf lois agraires).http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Eugene_Guillaume_-_the_Gracchi.jpg/325px-Eugene_Guillaume_-_the_Gracchi.jpg
Les lois agraires
La Rogatio Sempronia de Tiberius reprenait le principe de l’anadasmos dont le contenu était :
La limitation au droit de possessio individuel de l’ager publicus : 500 jugères (unité de mesure romaine), 250 jugères supplémentaires par enfant pour un maximum de 1000 jugères par famille.
L’institution d’untriumvirat chargé d’appliquer cette loi. Il s’y fait élire avec son frère Caius ainsi que son beau-père Appius Claudius Pulcher pour l’année 133 av. J-C.
La redistribution des terres récupérées aux citoyens pauvres pour 30 jugères par personne.
(copié-collé à partir d’ici)Les sénateurs s'opposèrent à cette loi. En effet, celle-ci contrecarrait le jeu du clientélisme qui leur assurait de nombreuxsoutiens et des victoires électorales faciles. En effet, la distribution des terres était désormais assurée par la seule famille Sempronia et ses alliées, ce qui faisait automatiquement des bénéficiaires les clients des Gracques.
De plus, cette loi représentait une perte de pouvoir du Sénat et des sénateurs. En effet, le Sénat n'a plus le contrôle exclusif de l’ager publicus et le remembrementdes terres entraîne une réduction de la puissance des grands propriétaires, parmi lesquels beaucoup sont des sénateurs, car la terre apporte la richesse.
Ils achetèrent un tribun de la plèbe, Octavius, pour que celui-ci fasse usage de son intercessio (droit de veto sur les mesures qui lui semblent contraires aux intérêts de la population qu'il représente). Tibérius, après avoir demandé à deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Gracques
  • Les gracques
  • Gracque
  • Les Gracques
  • Les Gracques
  • Moi et mes frères
  • Les frères bouroullec
  • Les frères lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !