Les français dans la 1ere guerre mondiale

Pages: 16 (3909 mots) Publié le: 6 juin 2011
III/ LES FRANÇAIS DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE |

Objectif de la partie :
Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa globalité est touchée par le deuil.

Idée principale :
Ce chapitre s’articule autour de l’idée que la 1ère GM a, sur les populations concernées, des effets sansprécédents par rapport aux conflits antérieurs.

Point historiographique :
Les recherches historiques, après s’êtres focalisées sur les aspects militaires et diplomatiques du conflit, mettent en évidence les conséquences de la GG sur les équilibres européens et mondiaux. Les faiblesses de son règlement ont aussi été étudiées dans le cadre des explications de la 2nd GM : la 1ère GM est perçuecomme la matrice du XXe siècle. Depuis les travaux de Georges Mosse, historien américain d’origine allemande, sur le concept de brutalization, les recherches s’orientent sur les conséquences psychologiques d’une guerre sans précédent dans son inhumanité, conséquences sur les soldats mais aussi sur les populations civiles, ainsi que sur la notion de deuil, public et privé.

A/ Les grandesphases de la guerre |

1/ L’embrasement de l’Europe et l’illusion d’une guerre courte |

a/ La crise de l’été 1914

 Le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe de Bosnie. Encouragée par l’Allemagne, l’Autriche adresse à la Serbie un ultimatum, que celle-ci rejette ; et lui déclare la guerre le 28 juillet. Alliée de laSerbie, la Russie mobilise dès le 30 juillet. L’engrenage des alliances conduit à la guerre L’Allemagne déclare la guerre à la Russie le 1er août puis à la France le 3 août. Le 4 août, en réponse à la violation de la neutralité belge, le Royaume-Uni entre en guerre contre l’Allemagne. Bien que membre de la Triple Entente, l’Italie retarde son engagement.

 La mobilisation se déroule dans lecalme et la détermination. Chacun est convaincu de s’engager dans une guerre juste et de courte durée.

b/ L’échec de la guerre de mouvement

 Sur le front occidental, les Français échouent dès le mois d’août en Alsace-Lorraine alors que l’armée allemande parvient à moins de 50 km de Paris. Son avance est stoppée entre le 6 et le 13 septembre lors de la bataille de la Marne engagée par Joffre.Dans les semaines suivantes, les deux armées tentent vainement de se déborder par l’ouest : c’est la « course à la mer ». En novembre, de la mer du Nord à la frontière suisse, le front se stabilise sur 800 kilomètres.

 Sur le front oriental, les Russes sont vaincus par les Allemands à Tannenberg en Prusse orientale le 30 août. L’Empire Ottoman s’engage aux côtés de l’Allemagne et del’Autriche-Hongrie qui s’assurent ainsi le contrôle des détroits.

2/ 1915-1916 : mondialisation et enlisement |

a/ Un conflit qui s’étend

 Les deux camps recherchent des alliés. L’Italie rejoint l’Entente en 1915, puis en 1916 c’est au tour de la Roumanie, alors que la Bulgarie s’allie aux puissances centrales.

 Le conflit gagne d’autres continents. Français et Anglais s’emparent descolonies allemandes en Afrique et dans le Pacifique. Au Moyen-Orient, le Britannique Lawrence d’Arabie attise le nationalisme arabe pour déstabiliser l’Empire ottoman.

 Sur mer, les Britanniques organisent un blocus à l’encontre de l’Allemagne. Celle-ci riposte en engageant un guerre sous-marine dans l’Atlantique et en coulant des navires alliés, dont certains transportent des civils, comme leLusitania en 1915.

b/ Une guerre qui s’enlise (1915-1916)

 Depuis la fin de l’année 1914, les armées s’enterrent dans des tranchées. Les Etats majors optent pour la guerre d’usure ponctuée d’offensives aussi vaines que meurtrières. De février à décembre 1916, à Verdun, les Allemands se heurtent à la résistance française et échouent à percer le front. 500 000 soldats périssent. De...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les français dans la 1ère guerre mondiale
  • Les français dans la 1ère guerre mondiale
  • Les français durant la 1ere guerre mondiale
  • Les français dans la 1ere guerre mondiale (évolution technique et scientifique)
  • La 1ere guerre mondiale
  • Composition 1ère guerre mondiale
  • La 1ère guerre mondiale
  • Origine de la 1ere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !