Les frontières au moyen orient

Pages: 23 (5731 mots) Publié le: 24 mars 2012
SUJET : La question des frontières au Moyen-Orient, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

Introduction : L’Empire ottoman est né au XIVe siècle, sur les ruines de l’Empire byzantin et de l’Etat Seldjoukide. En l’espace de deux siècles et demi seulement, il s’étend de la Méditerranée, aux rives de la mer Noire. Sa civilisation – connue pour son rayonnement – résulte d’un subtil équilibreentre les différentes religions et cultures qui la composent. Néanmoins, après le brillant règne du sultan Soliman le Magnifique (1520-1566), l’Empire ne parvient pas à surmonter les difficultés intérieures auxquelles il est en proie, et de ce fait, il s’affaiblit. Il pose ainsi à la diplomatie européenne la « question d’Orient ».
Lors de son démantèlement, l’Empire Ottoman – notre Moyen-Orientactuel – a vu les puissances impériales et impérialistes redessiner arbitrairement, en leurs propres intérêts, de nouvelles frontières ; en faisant fi de la diversité des groupes ethniques locaux. Les contestations ne pouvaient que fuser. Aujourd’hui encore, la question des frontières au Moyen-Orient demeure irrésolue et problématique : la région abritant plusieurs groupes ethniques et culturelscomme les cultures perse, turque et arabe, kurde et juive. La zone ne connaît pas non plus une unité linguistique : les langues iranienne, turque, ou encore sémitique.
On peut se demander si ces diversités inhérentes au Moyen-Orient pourront un jour être surmontées pacifiquement, et quelles conséquences elles ont pu, et pourraient encore avoir sur les frontières ?

I) Le démantèlement del’Empire Ottoman

A. LE RÔLE DES EMPIRES EUROPÉENS

Les grandes puissances européennes trouvent en effet quelque intérêt à la région du Moyen-Orient.
- En termes de localisation géostratégique, le Moyen-Orient est un carrefour entre 3 continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Ainsi, à l’heure du premier conflit mondial, il est nécessaire aux puissances pour accéder aux richesses orientales quifont défaut à l’Europe.
- Le Moyen-Orient est aussi une région empreinte d’histoire et d’enjeux culturels. C’est effectivement le berceau des trois grandes religions monothéistes fondatrices (le judaïsme, le catholicisme ainsi que l’islam). Les principaux lieux saints s’y trouvent : la Mecque, Jérusalem…
- D’autre part, la présence des ressources naturelles précieuses constitue aussi un attraitmajeur de la région. Le rôle capital du pétrole commencera en 1914, se poursuivra tout au long du conflit, et se prolongera jusqu’à nos jours. L’agriculture, les hydrocarbures et la richesse en matières premières demeurent également un enjeu géopolitique.

1) Les aspirations britanniques
A l’aube du premier conflit mondial, une pensée selon laquelle l’Empire Ottoman, alors devenu vacillant,et les « grands » d’Europe pourraient trouver un intérêt mutuel à s’allier émerge. Ainsi, en août 1914, Enver Pacha parvient à entériner un accord avec Berlin, qui prévoyait principalement une opposition contre la Russie – celle-ci aspirant à une annexion de l’Anatolie. La menace russe et l’engrenage des alliances poussa l’Empire Ottoman à entrer en guerre, avec l’accord du sultan Mehmed V.L’alliance avec l’Allemagne était considérée à l’époque comme un pilier essentiel des relations que l’Empire pouvait entretenir avec le monde. Ainsi, l’influence allemande en territoire ottoman était prépondérante ; tant en termes d’éducation, que de formation et d’équipement militaire. Pour les Britanniques, cette alliance signifiait un basculement ottoman dans le camp ennemi, dès lors ce sont leurspropres intérêts qui ont commencé à primer sur l’intégrité territoriale de l’Empire.
De façon à ne pas s’aventurer dans la guerre contre l’Empire à l’aveuglette, le premier ministre Britannique nomma comme Secrétaire à la Guerre, Lord Kitchener – un expert du monde arabe et musulman. Celui-ci, après avoir cerné les zones sensibles qui pourraient éventuellement se transformer en poudrière lors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moyen-orient
  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !