Les frontières de l'europe
Les frontières de l’Europe
Introduction
La recherche de l'identification de l'Union européenne conduit nécessairement à s'interroger sur l'existence d'un territoire de l'Union européenne. La lecture du Traité sur l'Union européenne s'avère à cet égard vaine puisqu'il ne comporte aucune référence à la notion d’un territoire de l’Union. L’examen du champ d’application territorial du droit communautaire ne nous ai non plus d’aucun recours puisqu’il recouvre en réalité un territoire à géométrie variable selon les compétences communautaires en cause, les aménagements obtenus par les Etats membres et surtout selon la réalisation des élargissements.
En réalité, l’UE est un projet géopolitique et non un territoire : ce projet c’est au sortir de la SGM, la création d’un espace de paix, de prospérité et de liberté. Ainsi, selon l’article 49 TUE du traité de Lisbonne, « Tout État européen qui respecte les valeurs visées à l’article 2 et s’engage à les promouvoir peut demander à devenir membre de l’Union ». Deux critères sont ainsi posés : l’un géographique, le second politique ou idéologique. Mais si cet article 2 et plusieurs autres énumèrent ensuite ce que sont les valeurs européennes –au demeurant affirmées dans quantité de textes antérieurs, aucune définition géographique de ce que l’on entendait par Europe n’est donnée et ne l’a jamais été depuis le début de la construction européenne. Sur cette base a été développée une traduction européenne du concept de nation vu par E. Renan (1870) : l’Europe se définirait comme un « vouloir vivre ensemble », un « plébiscite quotidien » fondé sur un passé et un projet communs. Serait européen et membre potentiel de l’UE, tout pays qui partage le projet européen parce que les racines de ce projet se trouvent en partie chez lui.
Mais il est avancé que cette lacune dans la définition des frontière de l’Europe aurait un effet anxiogène majeur sur les opinions publiques européennes et contribuerait à nourrir