Les générations bts am

Pages: 19 (4622 mots) Publié le: 13 avril 2011
Jean-Pierre Fragnière
Les relations
entre les générations
De la connaissance à l'action

La question des âges et des générations se pose depuis toujours, elle prend aujourd'hui une acuité encore plus grande dans nos sociétés qui vivent de profondes transformations démographiques et sociales. Il y a urgence à apprendre à penser en termes d'âges et de générations dans les domaines majeurs del'activité humaine. Ainsi, une réflexion sur ces questions s'impose à beaucoup.
Les faits démographiques
Au-delà des informations distillées au jour le jour, et qui annoncent les fluctuations de la natalité, de la divortialité, de l'espérance de vie, etc., un certain nombre de lames de fond sont repérables dans nos sociétés qui en transforment la structure ainsi que les modalités des relationsentre les personnes et les groupes qui la constituent. De plus, c'est le calendrier même des vies qui est bouleversé avec les impacts macrosociaux et individuels que cela implique.
Une lecture simple, voire simpliste, des données démographiques permet de pousser quelques «ah!» ou quelques «oh!». Sur le plus long terme, c'est un véritable bouleversement qu'il s'agit d'intégrer. Qu'y a-t-il de communentre mon concitoyen qui a grandi dans la perspective d'une espérance de vie d'une soixantaine d'années et celui à qui l'on dit que le plus probablement il fêtera son 85e anniversaire en bonne santé ? Dans le corps électoral, il est des citoyens qui ont vu la richesse nationale doubler deux à trois fois. Il en est d'autres qui sont sortis de l'adolescence entourés d'une rumeur suggérant que laSuisse est en crise et que la pénurie s'installe.
Il y a crise et crise. L'autre jour, une octogénaire, par ailleurs, multimillionnaire, s'inquiétait pour son AVS en disant : « On ne sait jamais ce qui peut arriver !». De tels propos peuvent arracher des sourires à un jeune universitaire débutant. C'est qu'il n'a pas connu les lourdes crises et les incertitudes auxquelles a pu être confrontée cettedame. Ce que l'on n'a pas ressenti sur la peau est beaucoup plus difficile à intégrer dans les choix de solidarité sociale et politique. Le simple récit, voire la lecture des meilleurs ouvrages, ne saurait pallier la différence majeure des expériences. Surtout dans un monde qui tend à négliger l'écoute et l'étude de l'histoire.
Regards croisés : la question des images
Le regard que porte unadolescent sur un groupe de personnes très âgées et l'image qu'ont les vieillards de cette jeunesse qui surgit méritent d'être observés avec la plus grande attention. Les enjeux se posent en termes de reconnaissance des besoins des autres groupes d'âges, d'attitudes réciproques et de comportements à construire, voire à rectifier. C'est toute la question de l'ouverture aux autres générations qui estainsi posée avec la forte ambivalence qui a été mise en évidence par plusieurs travaux.
Lorsque les jeunes expriment leur représentation de la personne âgée et surtout du groupe des « vieux », ils en ont une image fort éloignée de la réalité, qu'il s'agisse de leur importance numérique, de leur position sociale et politique, ou encore de leur état de santé. De même, le regard porté par les seniorssur la jeunesse est lourd d'inquiétudes peu fondées. Le poids des craintes inutiles est relativement lourd et ne facilite pas l'acte de prise de contact, voire de planification d'actions solidaires. Dans ces conditions, on devine que les solidarités intergénérationnelles peuvent être sous-estimées et les initiatives freinées par ces malentendus.
La question des modes de vie
La cohabitation dansune société à trois, voire quatre générations, de personnes et de groupes dont l'expérience et les comportements sont fort variés, doit être appréciée avec soin. Il s'agit-là de questions qui relèvent aussi bien des ressources, de la culture, des échanges, que du partage.
Dans une population du type de celle qui habite la Suisse, la cohabitation de styles de vie fort différents, fondés sur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bts am
  • Bts am
  • Bts am
  • Bts am
  • Bts am
  • Bts am
  • am bts
  • bts am

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !