Les gains de productivité sont-ils une source essentielle de la croissance économique?

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 18 octobre 2014
La croissance économique est l'augmentation des quantités produites dans un ensemble économique. C'est un phénomène quantitatif et de longues durées. On peut mesurer la croissance économique grâce au PIB (Produits intérieurs brut).
La croissance est un phénomène assez récent datant du XIXéme siècle avec la révolution industrielle. Dans notre système économique, la croissance peut avoirdifférentes formes : Elle peut être extensive : c'est lorsque la croissance résulte de l'augmentation d'un ou de plusieurs facteurs de production, ou elle peut être intensive. Ici, c'est une croissance qui résulte des gains de productivité.
Les gains de productivité sont l'augmentation des richesses crées sur un territoire.
On sait que les gains de productivité font augmenter la croissance maissuffisent t-ils à eux seuls, à l'évolution positive de la croissance économique ?
Dans un premier temps, nous allons voir que les gains de productivités sont bien importants pour la croissance économique,
Puis dans un second temps, nous allons voir qu'il ne suffit pas que de ces gains de productivité pour stimuler la croissance.

Nous allons nous pencher sur la notion de productivité afin de voirquelles effets elle aurait sur la croissance

En augmentant les volumes de productions, l'offre et la demande vont exploser. Ce qui va causer la baisse des coûts de productions ainsi nos allons connaître une augmentation des bénéfices et des salaires ainsi qu'une baisse des prix qui font augmenter les exportations et la consommation.
Dans le document 2 et 3, on observe une baisse des gains deproductivité horaire et du taux de croissance du PIB/hab en France. On observe également que cette baisse à beaucoup diminué depuis 1970.
Grâce au document 4, on voit que les États-Unis et la France connaissent une corrélation positive du niveau de vie et de la productivité.
Afin d'augmenter la croissance, il faut augmenter la productivité. Entre en compte alors 3 facteurs de production : Letravail, le capital et le progrès technique.
Le facteur travail est une activité rémunérée contribuant à la production. Il se mesure par la population active occupée.
Le facteur capital est un actif ou patrimoine d'un agent économique susceptible de lui procurer un revenu.
Le progrès technique est l'ensemble des améliorations apportés au façon de produire ou à un produit lui même.
Ainsi pourvoir augmenter la croissance, il faut augmenter soit le facteur capital, soit le capital travail, soit les deux. Cependant le progrès technique détruit des emplois à court terme mais à long terme, les gains de productivité vont permettre de créer plus d'emplois qu'il en a détruit. Ce sont en général les emplois les moins qualifiés qui sont touchés par cette destruction.

Nous venons de voir icique si nous augmentons la productivité, nous stimulons également la croissance économique. Cependant, un autre facteur peut la stimuler : La productivité global des facteurs. Nous allons voir en quoi celle-ci favorise la croissance économique

La productivité global des facteurs est appelé également « Résidu ». Il est assimilé en général au progrès technique mais il représente mieux ce quin'est pas prit en compte dans les facteurs travail et capital.
La croissance endogène intègre le progrès technique comme sources de la croissance économique contrairement à la croissance exogène qui ne l'intègre pas et relève cela du hasard.
Pourtant dans le document 1, on nous dit que «  La productivité jouait toujours un rôle aussi moins importante que les facteurs de productionstraditionnel. » également que «  La croissance de la productivité explique à elle seule 60% de la croissance totale pour la France. » et enfin que «  Le progrès technique représente pareillement prés de la moitié de la croissance économique de l'après guerre. » Ce qui veut dire que sans les gains de productivité, après la guerre, la croissance française serait réduite à moitié.
On observe beaucoup d'effets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les gains de productivité sont-ils une source essentielle de croissance économique ?
  • les gains de productivité sont ils une source essentielle pour la croissance economique
  • Disseration les gains de productivité, sont-ils une source essentielle de la croissance économique ?
  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité
  • Les relations entre la croissance économique et les gains de productivité
  • Quels sont les sources des gains de productivité?
  • Gains de productivité et croissance
  • Gains de productivité et croissance éco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !