Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest de 1947 à 1991

Pages: 39 (9708 mots) Publié le: 8 avril 2010
CHAPITRE V : Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest (1947-1991)

INTRO : A partir de 1947, le monde entre dans un nouveau type de conflit, la Guerre froide. Cette « guerre » oppose deux modèles de société : le modèle soviétique et le modèle Nord-Américain.

Quels sont les caractères principaux de ces deux modèles ?
Quelles sont les grandes phases et lesgrandes étapes de la Guerre froide ?

I-Les grands modèles idéologiques

A-Stalinisme et tentative de réformes du modèle soviétique

1-Le totalitarisme soviétique

Un totalitarisme est une dictature qui cherche à contrôler au maximum tous les individus de la société et tous les aspectes de la vie des gens.

En 1945, l’URSS est considérablement affaiblie par la guerre
Ellea subi plus ou moins 25 millions de pertes, une véritable saignée, des destructions considérables dans la partie ouest (la plus riche), son économie est désorganisée (des usines et des voies ferrées sont détruites, des usines avaient été transformées pour fabriquer du matériel de guerre et il faut des efforts financiers pour réadapter les usines à la production de matériel civil). Mais l’URSSbénéficie d’un prestige incroyable dans le monde. Elle apparaît comme le pays qui a réussi à vaincre Hitler. Cela donne donc du prestige au communisme qui apparaît comme une idéologie donnant du courage et du moral, mais également et surtout à Staline. Ce prestige est organisé par la propagande. En URSS s’organise le culte de la personnalité de Staline. Il est adulé dans son pays et chez tous lescommunistes du monde. On le surnomme le Petit père des peuples.

Une dictature sévère est organisée par Staline dans son pays
Cette dictature s’exprime par la répression des opposants qui sont contre la Parti ou qui l’ont critiqué, et de ceux qui sont soupçonnés d’être de mauvais communistes. Cela donne lieu à des purges : des vagues de répression où on arrête des gens qui n’ont rien fait quece soit dans l’entourage de Staline ou dans la population. On invente des accusations fausses que l’on fait avouer par les personnes arrêtées. Puis on les juge et les procès sont retransmis à la radio pour que tout le monde puisse les entendre. Ils sont ensuite exécutés. Ce système permet d’organiser la peur, la terreur et de pousser les gens à dénoncer ceux qu’ils pensent être des opposants oudes mauvais communistes. Paradoxalement, dans cette société, on retrouve de la peur omniprésente et de la méfiance et en même temps un chef adulé par son peuple.
La répression est assurée par la police : le NKVD qui devient le KGB après la Seconde Guerre mondiale. Cette police est très crainte car elle a des méthodes expéditives : elle arrête n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. Ils ontdes mouchards, espionnent, écoutent, font des rapports sur les gens. Ils sont habillés en civil donc on ne peut pas parler ouvertement dans la rue si on veut critiquer le gouvernement.
Ceux qui sont arrêtés sont déportés dans les goulags en Sibérie. Ce sont des camps de concentration, des camps de travaux forcés qui fournissent de la main d’œuvre gratuite. En 1944, il y avait 1,2 million dedétenus dans les goulags, en 1950, ils sont 2,5 millions soit deux fois plus. Dans les années 1950, cinq millions de personnes sont dans les goulags, en prison ou en surveillance à domicile. C’est donc un régime policier et répressif où on peut arrêter tout le monde qui existe en URSS.

Le contrôle des esprits
La propagande sert à faire adhérer la population au régime en lui faisant croire quec’est le meilleur régime qui puisse exister. La propagande est confiée à Jdanov, ministre de la Propagande. Staline est toujours mis en évidence grâce au culte de la personnalité. Il n’apparaît que très rarement face au peuple et de loin et on le voit donc surtout sur des images mais constamment. Les meilleurs ouvriers ont le droit de rencontrer Staline. Tout le peuple russe admire son chef : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est et ouest
  • Les 2 grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest jusqu'en 70
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest jusqu'aux 1970's
  • Les modèles idéologiques et la confrontation est/ouest
  • : Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest jusqu'aux années 1970.
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest jusqu’aux années 1970.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !