: Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest jusqu'aux années 1970.

Pages: 60 (14984 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Histoire

Chapitre 2 : Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est/Ouest jusqu'aux années 1970.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, deux vainqueurs s'imposent comme des superpuissances mondiales : les Etats-Unis et l'U.R.S.S, qu'on surnomme même « les deux grands », un terme qui met en lumière leur domination sans partage sur les autres Etats, surtout les Etats européens,qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, ruinés par la guerre. Rapidement, les anciens alliés que tout opposait si ce n'est la lutte contre le nazisme vont s'affronter pour la domination de la planète, conflit resté sous le nom de Guerre Froide et qui s'achève en 1991 par la disparation de l'un des deux adversaires, l'U.R.S.S. Est et Ouest se proclament chacun démocratiques mais leursconceptions sont opposées. Celle de l'Ouest repose sur la concurrence (politique avec le multipartisme, économique avec le capitalisme...) tandis que celle de l'Est repose sur l'égalité sociale (abolition de la propriété privée, établissement d'une société sans classe. Ces deux modèles, deux universalismes ont par conséquent vocation à s'appliquer au monde entier. L'affrontement qui dure du lendemain de laSeconde Guerre Mondiale jusqu'à la chute de l'un des ennemis et fait craindre à plusieurs reprises un Holocauste nucléaire puise sa source dans le modèle idéologique et par là les choix politiques, économiques et sociaux que chacune des superpuissances proposaient.

I-Les grands modèles idéologiques.

Un modèle est une représentation simplifiée de la réalité. L'idéologie est un système globaled'interprétation historico-politique, un ensemble d'idées qui visent à fonder, à justifier l'organisation d'une société, et donc une théorie dont découlent les différentes pratiques.

A-Le modèle américain.
1-Le mythe de fondation américain

Le mythe de fondation est un récit construit qui aide à comprendre les caractéristiques d'une société (exemple : en France, 1789). Pour les Etats-Unis,c'est le récit des origines dans lequel sont contenus des caractéristiques propres. Ce récit donne une place moindre aux Amérindiens, les natifs américains. L'histoire des Etats-Unis débute en1621 avec le débarquement au Nord-Est à Cop Code, vers Boston, d'un groupe de Puritains, qu'on appelle les pères pélerins et qui débarquent du Mayflower. Ils sont 131, hommes, femmes et enfants venusd'Angleterre. Les Puritains sont une dissidence (un groupe, une secte) religieux en désaccord avec la religion anglicane à qui ils reprochent d'être trop proche du catholicisme. Ils sont donc très radicaux. Ils veulent purifier la religion du roi, la rendre plus protestantes et donc, ils sont persécutés dans leur pays. Ainsi, maintenant, la liberté des religions est très importantes aux Etats-Unis où l'onpeut être Mormon, scientologue, témoin de Jéhovah sans être victime de discrimination alors qu'en Europe, ces religions sont considérés comme des sectes, nuisibles et condamnées. En 1622, cette petite communauté célèbre le dernier jeudi de Novembre avec une action de grâce, c'est Thanksgiving. Le poids de la religion est très important, encore de nos jours. Par exemple, le Président finit sesdiscours par « God bless you and America. », il y a toujours une Bible dans les chambres d'hôtels et on demande lors des procès aux personnes intérrogées de jurer sur la Bible. Un seul président fut catholique, John Fitzgerald Kennedy, et les autres étaient et sont tous protestants, comme George W. Bush qui après avoir érré et sombré dans l'alcool rencontra Dieu... La devise nationale est depuis 1956« In God We Trust » (« Nous avons confiance en Dieu »).
Mais la Constitution de 1789 garantit la séparation de l'Etat et de l'Eglise avec une liberté religieuse totale. De plus, on remarque une grande résistance à l'Etat oppresseur (qui correspond à l'Etat anglais que les Puritains ont fui car il les oppressait). Il y a donc une très grande méfiance face à l'Etat fédéral (Washington DC) et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est / ouest jusqu’aux années 1970
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest jusqu'aux 1970's
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est-ouest jusqu'aux années 1970
  • Les grands modeles ideologiques et la confrontation est/ouest jusqu’aux annees 1970.
  • Histoire les grands modèles idéologiques et la confrontation est ouest de 1945 au milieu des années 1970
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est/ouest
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation est et ouest
  • Les grands modèles idéologiques et la confrontation estouest jusqu'aux années 70

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !