Les grands procès

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 31 janvier 2011
LES GRANDS PROCES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Après la seconde guerre mondiale de nombreux procès sont établis, dont trois grands procès. A Nuremberg 24 hauts responsables nazis (dont 21 sont présents) novembre 1945 et octobre 1946. Ensuite à Tokyo 28 hauts responsables japonais sont aussi jugés entre mai 1946 et novembre 1948. Ces procès présentent trois intérêts majeurs : ils montrent quela démocratie règne à nouveau (les accusés sont défendus par des avocats par exemple) ; ils témoignent de la volonté de punir ; ils sont aussi des leçons d’histoire, en particulier pour comprendre la barbarie de cette guerre et plus particulièrement les mécanismes de l’extermination des juifs et tziganes d’Europe par les nazis (génocides).
I. Le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg futétablit à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de crime contre la paix qui selon les Accords de Londres du 8 août 1945, un tel crime se définit par « la direction, la préparation, le déclenchement ou la poursuite d'une guerre d'agression, ou d'une guerre en violation des traités, assurances ou accords internationaux, oula participation à un plan concerté ou à un complot pour l'accomplissement de l'un quelconque des actes qui précèdent ». La poursuite des personnes pour ce genre de crime ne concerne que les dirigeants d'un pays et les très hauts officiers militaires. Ainsi que de crime de guerre qui sont définis par des accords internationaux et en particulier dans le Statut de Rome, régissant les compétences dela Cour pénale internationale (CPI), comme des violations graves des Conventions de Genève. Ceci inclut les cas où une des parties en conflit s'en prend volontairement à des objectifs (aussi bien humains que matériels) non militaires. Un objectif non-militaire comprend les civils, les prisonniers de guerres et les blessés. Et pour finir, ils sont accusés de crime contre l’humanité qui est une «violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ». Cependant, « il n’y a pas, pour les crimes contre l’humanité, de définition généralement admise ». Le 1er octobre 1946 le verdict est rendu : douze condamnations à mort par pendaison (Hermann Göring, Ernst Kaltenbrunner,Julius Streicher, Hans Frank, Wilhelm Frick, Alfred Jodl, Wilhelm Keitel, Joachim von Ribbentrop, Alfred Rosenberg, Fritz Sauckel, Arthur Seyss-Inquart et Martin Bormann (par contumace). Ils sont exécutés à Nuremberg le 16 octobre 1946(sauf Hermann Göring qui s'est suicidé la veille dans sa cellule). Rudolf Hess, Walter Funk (libéré en 1957) et Erich Raeder (libéré en 1955) sont condamnés à la prisonà vie(prison de Spandau). Albert Speer et Baldur von Schirach sont condamnés à une peine de vingt ans de prison et seront libérés en 1966. Constantin von Neurath est condamné à quinze ans de prison et sera gracié en 1954. Karl Dönitz est condamné à dix ans de prison et sera libéré en 1956. Hjalmar Schacht, Franz von Papen et Hanz Fritzsche sont acquittés. Le NSDAP (Parti National-SocialisteAllemand des Travailleurs), la Gestapo, les SS et le SD (Sicherheitsdienst, service de sécurité des SS) sont déclarées comme des organisations criminelles. Douze autres procès furent intentés à 177 personnes devant les tribunaux militaires Américains. Des médecins, des juristes, des militaires, des hommes d'affaires sont jugés entre 1946 et 1949. Il y eut 24 condamnations à mort dont 12 exécutées. 35accusés sont acquittés et tous les autres sont condamnés à des peines de prison qui seront annulées en 1956.
II. Le procès de Tokyo

Après la capitulation « sans condition » du Japon le 15 août 1945, les alliés décident de juger les responsables japonais sur le modèle de Nuremberg. De mai 1946 à novembre 1948, le tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient composé de 11 pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grands procès de l'histoire
  • Les grand procés de la seonde guerre mondiale
  • Les grand procés de la seonde guerre mondiale
  • Les grands procés de l'incipit du SOLEIL DES SCORTA de Laurent GAUDE
  • Le proces
  • Proces
  • Proces
  • Le procès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !