"Les grenades" paul valéry

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 9 juin 2012
Commentaire composé : « Les Grenades »
Le poème « Les Grenades » de Paul Valéry parle, comme l’indique le titre, de grenades. L’écrivain symboliste joue, dans son texte, avec le double sens du mot «grenade ». En effet l’image d’un fruit laisse, au fur et à mesure de l’œuvre, sa place à l’image de la guerre et des explosions.
A la première strophe, l’auteur utilise le champ lexical du fruit ;la grenade : « grenades », « grains ». Il va, par ce biais, commencer par nous faire imaginer le fruit exotique. Cependant le champ lexical précité couplé au verbe « éclater » va nuancer l’image dulythracée. En effet, les « grains » peuvent avoir un autre sens que ceux d’un fruit, on peut imaginer la poudre se dégageant du projectile explosif; la « grenade ». Le mot « éclater » va favorisercette dernière théorie en nous évoquant l’explosion que produirait cette arme dégoupillée ; « entr’ouverte ». Outre les champs lexicaux utilisés, une allitération en « r » se fait entendre durant toutecette première strophe. Cette utilisation d’un son dur va donner au poème un côté plus agressif toujours allant dans le sens de la grenade en tant qu’arme.
A la seconde strophe, à part le fait que le« rubis » puisse faire penser à une perle de sang, Paul Valéry n’exploite plus le double sens du mot « grenade ». En effet, toute cette partie du poème ne va pas enrichir la théorie de la premièrestrophe. Au contraire, elle va presque l’abolir. Outre ce thème délaissé, celui que la grenade est un fruit et non une arme devient plus forte. Effectivement, « le soleil » est un élément nécessaire pourun fruit non pour une bombe. De même, la métaphore « les cloisons de rubis » fait référence aux « cloisons » que possède le fruit entre ses grains ; « ses rubis ». Malgré cette différence avec lethème de la première strophe, il persiste une allitération en « r » aussi forte qu’auparavant.
A la troisième strophe, la comparaison entre un fruit et une arme reprend. « Les gemmes rouges de jus »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pas de paul valery
  • Les pas de paul valery
  • Paul valery
  • Paul Valery
  • Paul Valéry
  • Paul Valery
  • Paul valéry les pas
  • Paul valéry

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !