Les grenouilles qui demandent à un roi

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 21 mai 2010
Lecture Analytique
N°1
La Fontaine (1621-1695)
Poète Français, de la période Classique, et conteur, Jean de la Fontaine a surtout marqué l’histoire par ses Fables. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Né à Château-Thierry, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine grandit en sepassionnant pour la lecture d’œuvres antiques. Après le collège, il passe 18 mois à l’Oratoire à partir de 1641. Cependant, ne se passionnant pas pour les études religieuses, il préfère aller étudier le droit à Paris et obtiendra son diplôme d’avocat en 1649. Parallèlement à ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les "chevaliers de la table ronde" et compose sespremiers vers. Il épousera en 1647, Marie Hericart, Parente de Racine, il délaisse sa famille pour vivre une vie mondaine. La publication du poème héroïque L'Adonis (1658) lui vaut l'admiration et la protection du surintendant des Finances, Fouquet. Mais en 1661, alors qu'il est en train de composer Le Songe de Vaux, à la gloire du château de vaux de Vicomte, Fouquet est disgracié, arrêté et enfermépar le roi. La Fontaine est donc privé de son protecteur, et poursuivi par la disgrâce royale pour sa fidélité à M. Fouquet. Il juge alors prudent de s'éloigner de la capitale et part un temps dans le Limousin. Pendant ce voyage, il écrit à sa femme une série de lettres qui seront publiées en 1663 sous le titre la Relation d’un Voyage de Paris en Limousin et qui rassemblent des descriptions despaysages et villes traversés.
En 1664, il passe au service de la duchesse de Bouillon et de la duchesse d’Orléans. La Fontaine partage alors son temps entre Paris et Château-Thierry en qualité de gentilhomme .Il connaît alors le succès dans les salons et publie de nombreuses œuvres, dont les trois recueils de Contes et Nouvelles en Vers publiés en 1665, 1666 et 1671. En 1668, La Fontaine publie sonpremier recueil de Fables qui connaît un immense succès. Il rassemble 124 fables dédiées au dauphin. Le poète y met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque.

Après la mort de la duchesse d’Orléans en 1772, La Fontaine se place sous la protection de Madame de La Sablière. Il publie alors des œuvres variées, notamment un recueil de conteslicencieux qui sera interdit (les Nouveaux Contes, 1674) et des poèmes religieux (Daphné, 1674). La Fontaine, poète célébré, est alors élu à l’Académie française en 1683, succédant à Colbert. Il y prend la défense de la littérature latine et grecque en 1687, lors de la "Querelle des anciens et des modernes". Vers la fin de sa vie, en 1692, il décide de se reconvertir, par pénitence il portait un cilice.« Les Grenouilles qui Demandent un Roi »

Les grenouilles se lassant
De l'état Démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir Monarchique.
Il leur tomba du Ciel un Roi tout pacifique :
Ce Roi fit toutefois un tel bruit en tombant
Que la gent marécageuse,
Gent fort sotte et fort peureuse,
S'alla cacher sous les eaux,
Dans les joncs, dans les roseaux,Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau ;
Or c'était un Soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
Qui de le voir s'aventurant
Osa bien quitter sa tanière.
Elle approcha, mais en tremblant.
Une autre la suivit, une autre en fit autant,
Il en vint une fourmilière ;
Et leur troupe à la fin se renditfamilière
Jusqu'à sauter sur l'épaule du Roi.
Le bon Sire le souffre, et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue.
Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir,
Et Grenouilles de se plaindre ;
Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
A ses lois croit-il nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Commentaire les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi
  • Les grenouilles qui demandent un roi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !