Les grosses précoces

Pages: 11 (2705 mots) Publié le: 30 janvier 2011
L’accompagnement des maternités adolescentes
Être parent, au moment où l’on est soi même pas encore vraiment sorti de l’enfance, peut présenter d’énormes difficultés à résoudre. C’est pourquoi des établissements accueillent les très jeunes mamans et leurs bébés pour les aider à s’en sortir. C’est le cas du centre éducatif d’Anjorrant à Nantes.
Comme beaucoup d’institutions, le centre éducatifd’Anjorrant 1 fut, à l’origine, une œuvre caritative d’origine confessionnelle : les ci-devant Sœurs de l’ordre du Christ rédempteur (ouf) ouvrirent, en 1870, un internat destiné à recevoir des orphelines. L’établissement fut tenu par la congrégation jusqu’à il n’y a pas si longtemps. En effet, ce n’est que dans les années 1970, que le personnel se laïcisa. En 1982, le conseil général rachète lesbâtiments situés dans les quartiers est de la ville de Nantes, et devient dès lors à la fois bailleur et financeur de l’association gestionnaire. Cette structure d’accueil est ce qu’on appelle un centre maternel qui accueille les mères et leurs enfants confrontés à des situations difficiles. Mais sa spécificité est de prendre en charge les mères adolescentes.
La moyenne d’âge à l’admission est de 16ans. Mais, il arrive parfois que la grossesse survienne encore plus tôt. La plus jeune des pensionnaires avait, à son arrivée, 13 ans. La maternité est à ce moment de l’existence, rarement un choix. Elle peut être issue d’un désir précoce d’enfant ou de la transgression d’interdits. Mais elle est le plus souvent le produit d’une sexualité ou d’une contraception conflictuelles. L’apprentissage durôle de mère vient alors se télescoper avec celui d’adolescente, de collégienne ou de lycéenne. Pour accompagner ces jeunes mineures dans les meilleures conditions, il faut entendre ces désirs contradictoires et paradoxaux et aboutir à un compromis de vie qui permette à la mère de ne pas être trop frustrée d’une jeunesse qu’elle ne pourra pas vivre comme elle l’aurait peut-être souhaité et àl’enfant de trouver l’amour dont il a besoin pour grandir. Pour atteindre de tels objectifs, l’équipe éducative d’Anjorrant ne s’appuie pas sur un quelconque instinct maternel auquel elle ne croit guère (lire le point de vue de Nicole Faivre, la directrice du centre…). Au contraire, tout est mis en œuvre pour créer parfois, favoriser toujours, le lien entre la maman et son enfant. On n’attend pas de larelation qu’elle s’établisse spontanément, on fait en sorte de la construire, de lui donner un sens. Cela passe par une action qui porte sur tous les moments du quotidien : comment préparer le biberon, comment donner le bain, comment respecter le sommeil de l’enfant, comment repérer ses besoins et y répondre au mieux. Elle n’a pas toujours conscience du décalage entre ses propres besoins et ceux deson bébé : ainsi quand la jeune mère rentre tard le soir, elle peut avoir le désir intense de prendre son enfant avec elle, au risque de le réveiller. C’est cette articulation qu’il faut justement faire émerger.
L’agrément d’accueil du centre éducatif Anjorrant porte sur 33 mères et 27 enfants (l’admission se faisant souvent pendant la grossesse). Plusieurs modalités d’hébergement sont prévues.Dans un premier temps, la jeune mère se voit proposer un logement dans un internat de type communautaire assez classique (six chambres individuelles, une cuisine commune et un lieu de convivialité chaleureux). Puis, en fonction des aptitudes qu’elle montre, elle sera orientée vers l’un des quatorze logements de type 1 qui ont été aménagés au sein même de l’établissement. Ces appartementspermettent une forte intimité tout en mettant à disposition des espaces collectifs. Ultime étape dans le séjour au centre éducatif d’Anjorrant, l’un des quinze appartements du service autonomie sociale qui sont loués en ville. Le cheminement de la jeune fille doit lui permettre de prendre de plus en plus d’autonomie, jusqu’au départ dans un logement qui lui est propre. Équipement important mis à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gros
  • veuvage precoce
  • Grossese précoce
  • Le mariage precoce
  • Le mariage précoce
  • Les grossesses précoce
  • Grossesses précoces
  • Gossesses précoces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !