les grossesses précoces en milieu scolaire

Pages: 11 (2628 mots) Publié le: 1 février 2014
PLAN
INTRODUCTION
I- CAUSES DU PHÉNOMÈNE
II- CONSÉQUENCES
III- CADRE JURIDIQUE
IV- APPROCHES DE SOLUTION
CONCLUSION

INTRODUCTION
La grossesse est l’état d’une personne enceinte, ce qui est la conséquence normale de rapports sexuels non protégés dans une période favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs. La grossesse est normalement un événement heureux pour celle qui laporte car elle fait d’elle une future maman et à son auteur un futur papa. Mais le phénomen de grossesse en milieu scolaire est tout particulier, car elle est souvent non désirée et avec des conséquences sur la vie des porteurs, auteurs, des parents et de tout le système éducatif.

I- CAUSES DU PHENOMEN
Les grossesses en milieu scolaire constituent un problème serieux pour le systèmeéducatif, car elle est la principale cause de plusieurs cas de déscolarisation. La principale cause de la grossesse en milieu scolaire est la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes, à cette cause principale, il faut ajouter des causes secondaires que sont l'ignorance, la non maîtrise ou la mauvaise application et utilisations des moyens contraceptifs, un accès difficile auxcontraceptifs, un manque criard d'éducation à une sexualité responsable dans nos écoles et en famille et le harcèlement sexuel.
Voyons à présent chacune des causes de ce phénomène :
la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes :
La fin du cours primaire et le cours secondaire coïncident avec la période de puberté chez les adolescents, dans cette période, le jeune a envie defaire de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles sensations et de résister aux interdictions. Dans cette envie de nouvelles sensations, le jeune pourrait connaitre les rapports sexuels, mais n’ayant pas reçu une éducation sexuelle adéquate s’adonne avec une grande facilité aux rapports sexuels souvent non protégés car ces partenaires occasionnels n’ont souvent pas les moyens ou le courage pourse procurer des préservatifs.
l'ignorance
Un adage populaire dit que « L’ignorance est la mère de tous les vices » car à cet âge la jeune fille ou le jeune ne connait pas les mécanismes de son corps, à titre d’exemple, certains élèves croient que « une femme tombe enceinte lorsqu’elle a des rapports sexuels pendant la période de menstruation ». Dans cette ambiance les jeunes s’apprennent demauvaises choses, se donnent de mauvais conseils et s’induisent dans de graves erreurs.

la non maîtrise ou la mauvaise application et utilisations des moyens contraceptifs
Les sciences de reproduction chez l’homme ont beaucoup évolué donc l’usage des moyens contraceptifs est un art et seuls les spécialistes sont indiqués pour en parler, car une méthode utilisée par une femme n’est toujours pasadaptée à une autre, or pour certains élèves, ces moyens sont souvent utilisés suite à une recommandation d’une amie ou d’une personne qui n’est pas spécialiste, et les conséquences s’en suivent.
un accès difficile aux contraceptifs
Les contraceptifs dans notre système sanitaires sont des produits médicaux, donc se vendent dans les pharmacies qui sont des lieux publiques, or les élèves sontsouvent gênés de se rendre dans ces lieux pour s’en procurer de peur d’être vus comme des jeunes qui s’adonnent aux activités sexuelles.
un manque criard d'éducation à une sexualité responsable dans nos écoles et en famille
L’éducation sexuelle des jeunes est la responsabilité de tous les adultes, mais malheureusement, le système éducatif béninois ne prévoit pas grande chose dans ce domaine àpart quelques parties des cours de SVT qui font brièvement cas. Dans ces conditions, la grande partie de la tâche revient aux parents, mais là aussi le sexe est toujours considéré comme un sujet tabou dans bon nombre de familles. Alors les élèves sont livrés à eux même et font des victimes un peu partout.
harcèlement sexuel
Le contact des personnes de sexes opposés ne peut être évité dans nos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les causes des grossesses précoces en milieu scolaire
  • GROSSESSES PRECOCE EN MILIEU SCOLAIRE CAUSES, CONSEQUENCES ET SOLUTIONS
  • les grossesses precoces en mileu scolaire
  • Grossesses précoces en milieu scolaire: causes, conséquences et approches de solutions
  • Grossesse en milieu scolaire
  • Grosseses en milieu scolaire
  • grossesses en milieu scolaire
  • les grossesses en milieu scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !