Les grossesses précoces

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 19 janvier 2011
Les grossesses précoces à La Réunion : un problème de société

Le phénomène des grossesses précoces a toujours existé, dans toutes les cultures. Il est devenu un problème majeur tant s’est modifié l’environnement économique, familial et scolaire dans le monde entier. Il est donc grand temps de sensibiliser et d’agir, car cette problématique sociale est cruciale. Il en va de l’avenir de lajeunesse et de la société réunionnaise.
En Amérique Latine, c’est une question préoccupante de santé publique. Il en est de même pour la Grande-Bretagne, le Québec (où le taux de grossesse précoce est le plus augmenté chez les adolescentes de moins de 16 ans). Aux États-Unis, chaque année, les grossesses précoces touchent plus d’un million d’adolescentes. Au Brésil, ce phénomène interpelle toutes lesautorités de la santé.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ce problème de grossesse avant l’âge de 18 ans doit être l’objet d’une attention particulière, car ce phénomène de société s’accroît : les risques médicaux, les risques psychologiques et sociaux de la mère comme de l’enfant. En métropole, ces risques, pour la mère et pour l’enfant, préoccupent tous les pouvoirs publics etprofessionnels de santé, et en particulier ceux de la protection maternelle et infantile.
Non désirées et désirées
La plupart des enquêtes attribuent la cause de ces grossesses, à l’ignorance des jeunes en matière de sexualité. Pendant des années, la seule solution préventive a été de diminuer l’incidence de ces grossesses par l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) et des cours d’éducationsexuelle.
Mais la complexité de la question, et différentes études en France et aussi ailleurs, ont montré que cette fécondité élevée ne reste pas uniquement liée à un problème de grossesse non désirée.
Chez certaines adolescentes, le désir d’avoir un enfant apparaît avec une grande intensité. Il s’agit de grossesses désirées. On peut alors parler de véritable projet de vie. Pour ces jeunesadolescentes, être mère représente l’unique perspective d’insertion sociale. Concevoir un enfant est un moyen de conquérir un statut mais aussi d’avoir de la reconnaissance.
Ces grossesses relèvent de plusieurs facteurs psychologiques et sociaux, qui vont de la problématique œdipienne mal assumée à un contexte culturel, social, familial et individuel, perturbé, carencé et souvent associé à un échecscolaire. La détermination du rôle féminin entre également en jeu. En termes identitaires, d’identité féminine : être femme peut signifier être fille, épouse, ou mère. Ce rôle social joué par la mère, varie selon le contexte socio-économique de son pays. Tous ces aspects vont déterminer le destin de cette grossesse.
Ces phénomènes entraînent des conséquences d’ordres social, économique et de santé,non seulement pour les adolescentes mais aussi pour leurs enfants, leur compagnon, leurs familles ; en somme pour toute la société d’une façon globale. Dans notre Département, quelles perspectives de vie, quel avenir autre pour ces jeunes adolescentes, quand on sait qu’un taux de chômage, s’élève à plus de 36%.

Taux de fécondité 5 fois supérieur
En 2003, sur le plan national, 4.033 grossessesprécoces ont été enregistrées. Le taux de fécondité des jeunes Réunionnaises est 5 fois plus élevé que celui des Métropolitaines.
À la Réunion, 4% des femmes enceintes étaient des mineures (contre 6% en Métropole).
Il y a une moyenne de 600 enfants qui naissent de grossesses précoces par année.
Ces chiffres sont fiables car ils sont en rapport avec le 8ème certificat de naissance qui est àdéclaration obligatoire par la loi Française.
Depuis 2002, devant l’ampleur de la situation, un proviseur d’un lycée de Saint-Denis a su mettre en place un groupe de parole animé par une association, une équipe médico-sociale et un psychologue afin que ces mères adolescentes, quelle que soit la cause de leur grossesse, ne se retrouvent pas seules, abandonnées après l’euphorie de la maternité, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grossesses précoces
  • la grossesse precoce
  • Grossese précoce
  • Grossesses precoces
  • Grossesse précoce
  • grossesse precoce
  • Grossesse Precoce
  • Grossesse precoce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !